Jardin du domaine de rambouillet-rambouillet-napoleon
1/5

Les jardins du château

Rambouillet Histoire, Napoléon I

En vous rendant au château de Rambouillet, ne manquez pas de découvrir ses étonnants jardins à la française et à l’anglaise. Des jardins pittoresques et bucoliques en perspective !

De belles promenades vous attendent dans le Domaine National de Rambouillet.

Au programme : rivière, fabriques, faune sauvage, chaumière aux coquillages ou encore la Laiterie de la Reine.

A l’occasion d’une visite du château de Rambouillet, profitez de ce moment pour découvrir l’aménagement du parc à la française, conçu par Fleuriau d’Armenonville, datant de 1699. Il comprenait terrasses, parterres et alignements de tilleuls. A partir du grand canal qui traverse le domaine, le comte de Toulouse fit creuser un réseau de canaux secondaires dessinant des chapelets d’îles géométriques jadis peuplées de statues et devenues aujourd’hui des refuges pour la faune sauvage.

En 1779, le duc de Penthièvre créa un jardin pittoresque et magique orné de fabriques, une grotte surmontée d’un kiosque chinois, un ermitage, des canaux se croisant et formant six îles. 

De la majestueuse allée de cyprès chauves ne subsistent que quelques exemplaires suite à la tempête de 1999. Ces arbres rares et surprenants proviennent de graines rapportées de Louisianne au XVIIIè siècle et plantées sous Napoléon.

 

dapibus libero. tempus ut diam Praesent leo leo. tristique Donec amet,