photo Remise du Prix littéraire Napolon Ier
1/5

Prix littéraire Napoléon Ier

Le réseau des Villes Impériales oeuvre quotidiennement au rayonnement du patrimoine lié au Ier et au 2nd Empire à travers de nombreuses actions touchant de multiples domaines artistiques et culturels : fêtes de reconstitutions historiques, projections de films, organisation de colloques et de conférences, salon du livre, etc. En 2019, le réseau des villes impériales a souhaité marquer le 250ème anniversaire de la naissance de Napoléon Bonaparte et le 150ème anniversaire de l’inauguration du Canal de Suez par l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, en créant le « Prix Littéraire Napoléon Ier ». En effet, l’association Marque Ville Impériale, a décidé de valoriser la lecture publique, véritable enjeu de nos collectivités, en créant un Prix Littéraire :

Le Prix Littéraire Napoléon Ier, Prix du Roman Historique.

La finalité est d’encourager les auteurs et de renforcer l’intérêt du public pour notre Histoire. Le personnage de Napoléon est largement traité à travers le cinéma, la littérature, la musique ou même la peinture. Nous pouvons, par exemple, dénombrer 700 films et 300 émissions de télévision consacrés au sujet. Le monde de l’édition recense également un nombre pléthorique d’ouvrages sur Napoléon et la période de l’Empire. Aucun autre personnage historique n’a autant marqué de son empreinte la littérature mondiale.

À travers le roman, les auteurs nous font revivre le passé, ils recréent l’atmosphère d’une époque disparue, offrant ainsi au lecteur un univers romanesque ancré dans l’Histoire. C’est ainsi qu’est né le Prix Littéraire Napoléon Ier, prix du roman historique.
L’objectif du Prix Littéraire Napoléon Ier est de mettre en valeur les romanciers qui retracent la vie sous le Premier Empire ou ayant pour thématique l’Empereur Napoléon Ier.

Le prix littéraire est reconduit tous les 2 ans.

– La première édition a eu lieu à Paris
– La deuxième édition a eu lieu à Fontainebleau, année qui marque le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier.

Règlement pour concourir à l’édition 2021 :

Pour concourir au Prix et à l’édition 2021, l’œuvre doit être publiée dans le courant des années 2019, 2020 et lors du premier semestre 2021.
Peuvent être sélectionnés pour la compétition, toutes œuvres littéraires historiques ayant pour thématique l’empereur Napoléon Ier et / ou la vie sous le Premier Empire.
Pour plus d’information contacter : contact@ville-imperiale.com
Télécharger le communiqué de Presse de l’édition 2021
Télécharger le dossier de Presse de l’édition 2021

Les 8 romans en compétition étaient :

  • Trafalgar la sanglante, Fabien Claw
  • Le Hussard fou de Napoléon, Gilles De Becdelievre
  • En homme d’honneur, Horace Dragance, officier de l’Empire, Guillaume Rolet
  • La malédiction égyptienne,Hervé Michel
  • Le complot du livret rouge, Laurent Nagy
  • Le Trois-ponts de Port-Malo ; le trésor des Montagnards, Patrick Potier
  • Le lieutenant-colonel Caron,Frédéric Preney-Declercq
  • Les diamants de Waterloo, Valérie Valeix

Pour en savoir plus sur les livres

Les membres du jury, édition 2021

Président du jury : Stéphane Bern

Journaliste, écrivain, présentateur télé, animateur radio, producteur et comédien.

Rédacteur en chef adjoint au Figaro, il est aussi animateur à la radio de l’émission humoristique quotidienne À la bonne heure sur les ondes de RTL et animateur à la télévision, où il commente les grands événements royaux et présente notamment chaque année, en prime time sur France télévisions une dizaine d’émissions du magazine Secrets d’Histoire, mais aussi La Fabuleuse histoire, Le Village préféré des Français… Il a publié une trentaine d’ouvrages sur les monarchies européennes dont le Secrets d’Histoire 8 (Albin Michel) sorti en octobre 2018. Par ailleurs, Stéphane Bern s’est vu chargé par le Président de la République d’une mission sur le patrimoine. Fondateur de la Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le patrimoine, abritée par l’Institut de France, il remet chaque année un Prix Histoire et un Prix Patrimoine.

Président d’honneur: Jean Tulard

Historien français, spécialiste de Napoléon Ier.

Membre de l’Institut, Jean Tulard est professeur émérite de l’Université Paris-Sorbonne. Spécialiste de l’histoire napoléonienne et du cinéma, il est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages, dont les récents Napoléon, chef de guerre (Tallandier, 2015), Le monde du crime sous Napoléon (Vuibert, 2017), De Napoléon et quelques autres sujets (Tallandier, 2019) et Les égéries de la Révolution (Robert Laffont, 2019). Prix Gobert de l’Académie française en 1971, Grand Prix national de l’Histoire en 1977, il a reçu le prix du Mémorial en 1981 pour l’ensemble de son œuvre. Il est officier de la Légion d’honneur, officier de l’Ordre national du Mérite, commandeur des Arts et des Lettres et chevalier des Palmes académiques.

David Chanteranne

Historien, historien de l’art, journaliste, écrivain, rédacteur en chef.

David Chanteranne est rédacteur en chef du magazine Napoléon Ier – Revue du Souvenir Napoléonien. Chargé de cours à l’université Paris-Sorbonne, il a été conseiller pour certaines reconstitutions historiques et a participé à des émissions médiatiques comme Secrets d’Histoire. Il a publié, seul ou en collaboration, une quarantaine d’ouvrages spécialisés comme L’Insulaire, les neufs vies de Napoléon (Le cerf, 2015), Napoléon, l’homme, l’empereur (L’Imprévu, 2018) ou Napoléon aux 100 visages (Le cerf, 2019).

Xavier Mauduit

Agrégé d’histoire, co-auteur d’émissions, chroniqueur et auteur.

Xavier Mauduit est agrégé et docteur en histoire. Sa thèse sur la Maison de l’Empereur Napoléon III (Université Paris I Panthéon Sorbonne) a reçu le Prix Mérimée en 2013. Chroniqueur sur Arte dans l’émission 28’, il est, entre autres, l’auteur de L’homme qui voulait tout, Napoléon, le faste et la propagande (Autrement), Le Ministère du faste. La Maison de l’Empereur Napoléon III (Fayard), Flamboyant Second Empire, et la France entra dans la modernité française et La Véritable histoire des impressionnistes (Armand Colin). Il a dirigé, avec Pierre Branda, L’Art au service du pouvoir, Napoléon Ier – Napoléon III en écho à l’exposition qui s’est tenue à Rueil-Malmaison en 2018 et dont ils furent les commissaires.

Thierry Lentz

Écrivain, historien et directeur de la Fondation Napoléon.

Depuis juin 2000, Thierry Lentz est directeur de la Fondation Napoléon et, depuis 2012, chargé de cours sur le Consulat et l’Empire à l’Institut catholique d’Etudes Supérieures (La Roche-sur-Yon), dans le cadre de la Chaire Napoléon. Il a été un des responsables de la publication de la Correspondance générale de Napoléon (15 volumes) et de la grande restauration des Domaines nationaux de Sainte-Hélène, achevée en 2015. Il est aujourd’hui administrateur de la société d’exploitation des Domaines. Thierry Lentz a publié une trentaine d’ouvrages sur l’épisode napoléonien dont une Nouvelle histoire du Premier Empire, en quatre volumes (Fayard, 2002-2010). Son dernier ouvrage est Bonaparte n’est plus ! Le monde apprend la mort de Napoléon (Perrin, 2019). Pour ses travaux d’historien, il est lauréat de l’Académie française (Prix Guizot, 2013). En 2018, l’Académie des Sciences morales et politiques lui a décerné le prix Charles-Aubert pour l’ensemble de son œuvre.

Jacques-Olivier Boudon

Historien, écrivain et professeur d’Université.

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégé d’histoire, Jacques-Olivier Boudon est professeur d’histoire de la Révolution et de l’Empire à la faculté des Lettres de Sorbonne Université où il dirige aussi le Centre d’histoire du XIXe siècle. Président de l’Institut Napoléon, il est l’auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages dont récemment parus La Campagne d’Egypte (Belin, 2018) et Le Plancher de Joachim (Folio, 2019).

Béatrice de Rochebouët

Journaliste.

Béatrice de Rochebouët est Grand Reporter au service Culture pour le Figaro Print et Web depuis plus de trente ans. Avec un œil critique, cette spécialiste du marché de l’art parcourt le monde pour des enquêtes d’investigation, dans de multiples domaines. Elle est de toutes les foires, galeries, Biennales et ventes aux enchères internationales avec leurs acteurs marchands et collectionneurs. Elle est également en charge de la rubrique architecture pour faire écho de tous les grands projets qui vont changer les villes de demain. Son autre domaine de prédilection est Napoléon pour lequel elle est en train de finaliser un site du nom de Beenap.com, faisant état de l’actualité sur l’empereur, dans un esprit nouveau, avec des papiers pertinents sur les ventes aux enchères, les avis d’experts, les expositions ou les évènements à ne pas manquer. En tant que co-réalisatrice, elle a effectué en 2015 un Envoyé spécial pour France 2, dans le cadre des cérémonies du Bicentenaire de Waterloo. Elle a couvert largement cet anniversaire pour le Figaro.

Henry-Jean Servat

Journaliste.

Henry-Jean Servat a débuté sa carrière de journaliste en tant que reporter à Midi Libre puis comme critique théâtrale pour Libération. Devenu grand reporter, il collabore depuis plus de vingt ans à Paris Match. Il tient régulièrement des chroniques dans les émissions Télématin sur France 2 et Les Grands du rire sur France 3. Il a écrit, lui-même et tout seul, plus de 50 livres, conçu et réalisé 6 documentaires et mis en scène un opéra. Grand admirateur de Napoléon, il connaît par cœur, presque plan par plan, tous les films qui lui sont consacrés.

Frédéric Valletoux

Président de la Marque Ville Impériale, Maire de Fontainebleau, Conseiller régional d’Île-de-France.

Journaliste économique, Frédéric Valletoux a travaillé pour le quotidien Les Échos et fut aussi rédacteur en chef de la Gazette des communes (Groupe Moniteur). En 2001, il décide de s’engager au service de sa commune et devient Conseiller Municipal de Fontainebleau. Il préside la Communauté de Communes du Pays de Fontainebleau de 2010 à 2017. Il est aujourd’hui 1er Vice-président du Pays de Fontainebleau. Il accède à la fonction de Maire en 2005 qu’il occupe jusqu’alors. En 2010, il est élu Conseiller Régional d’Île-de-France ; aujourd’hui, délégué auprès de la Présidente en charge du commerce et de l’artisanat. En 2011, il devient Président de la Fédération Hospitalière de France. La même année, la ville de Fontainebleau, avec les villes de Rueil-Malmaison, Compiègne et Saint-Cloud, crée le Réseau de la Marque des Villes impériales. Frédéric Valletoux devient président de ce réseau en janvier 2018.

Retour sur la première édition (2019) :

  •  25 juin 2019, Paris : Présentation des œuvres en compétition et du jury à la presse.
  • 20 octobre 2019, Nice : Remise du Prix littéraire. Sylvie Yvert est lauréate.

Pour plus d’informations sur les romans en compétition et le Prix Littéraire de 2019, téléchargez
le dossier de presse.

Copyright photo ©Ville de Nice.

Le Lauréat (2019)

Suite aux délibérations du jury, présidé par Stéphane Bern, réuni le 20 octobre 2019 à la Villa Masséna (Nice), Sylvie Yvert a remporté le Prix grâce à l’ouvrage Une année folle paru aux Éditions Héloïse d’Ormesson. Elle reçoit une dotation de 3 000€.

Une année folle, de Sylvie Yvert, Éditions Héloïse d’Ormesson suit la vie de deux fidèles de Napoléon. L’un est militaire, l’autre est un homme politique. Ils sont issus de générations différentes, de milieux différents mais, par loyauté à l’Empereur, sont retombés dans ses bras durant l’intermède des Cent-Jours, avant d’être condamnés à mort au début de la Seconde Restauration. Avec quatre régimes en un an, 1815 est peut-être la période la plus spectaculaire de l’histoire de France. Face à ces multiples changements, le peuple français, dans un été d’apesanteur, attend de voir de quel côté le pouvoir va retomber. Entre histoires d’amour, crises politiques, batailles homériques et trahisons, Sylvie Yvert revient avec une tragi-comédie haute en couleur. À travers cette fable politique, elle démontre avec brio que la fidélité est bien mal récompensée, tandis que la trahison vaut un ministère. Un chassé-croisé rythmé entre deux hommes de valeur – et leurs femmes – qui épouse au plus près le calendrier des événements de cette folle année.

Sylvie Yvert

Née à Paris, Sylvie Yvert a été chargée de mission au Quai d’Orsay puis au ministère de l’Intérieur. En 2008, elle a publié un recueil de critiques littéraires, Ceci n’est pas de la littérature. Mousseline la sérieuse, paru en 2016 aux EHO, qui a reçu le prix littéraire des Princes et le prix Histoire du Nouveau Cercle de l’Union.

Retour sur la deuxième édition (2021) :

  • 15 octobre 2021, Fontainebleau : Pour sa seconde édition, le jury du « Prix Littéraire Napoléon Ier » s’est laissé séduire par le roman Les diamants de Waterloo de Valérie Valeix (Palémon Éditions).

Pour plus d’informations sur les romans en compétition et le Prix Littéraire de 2021, téléchargez le dossier de presse.

Le Lauréat (2021)

Pour sa seconde édition, le jury du « Prix Littéraire Napoléon Ier » s’est laissé séduire par le roman Les diamants de Waterloo de Valérie Valeix (Palémon Éditions).

Ce prix récompense l’auteur d’un roman historique ayant pour thématique l’Empereur et/ou la vie sous le Premier Empire et recevra une dotation de 3000€. Le jury salue le travail remarquable de Valérie Valeix qui a su transformer un livre d’histoire en roman.

Les diamants de Waterloo de Valérie Valeix (Palémon Éditions).

Paris, octobre 1815. Jérôme Blain, alias le capitaine Sabre, ancien officier de la Garde impériale gravement blessé à Waterloo, renaît à la vie. Dans un monde qui n’est plus le sien, il doit apprendre à survivre. Sur les conseils de Vidocq, son associé, il ouvre l’Agence de l’Ours noir, en référence au célèbre bonnet. Sa première mission : retrouver la trace des diamants de Pauline Borghèse, sœur de l’Empereur, disparus sur le champ de bataille. Alors que tous les indices désignent la Prusse, une piste le mène en Normandie, à l’ombre du château de Bizy, près de Vernon, où Jérôme a vécu enfant. Une mission des plus improbables et a priori impossible… Mais « impossible » est absent du langage de la Garde impériale, même vaincue !

Valérie Valeix

Valérie Valeix est née dans les Yvelines en 1971. À la suite d’un déménagement en Normandie, intéressée depuis toujours par l’apiculture, elle fonde les ruchers d’Audrey. Elle eut l’honneur d’être l’amie – et le fournisseur de miel – de sa romancière favorite Juliette Benzoni, reine du roman historique. Passionnée d’Histoire, Valérie Valeix a servi dans les rangs de la Fondation Napoléon dont elle a été membre-correspondant pour les éditions Fayard.