RueilMalmaison-Joeri de Rocker
Château de Bois-Préau
Parc de l’Amitié
Château de la Petite Malmaison
IMG_3132
1/5

Rueil-Malmaison

A moins d’une dizaine de kilomètres de la capitale, Rueil-Malmaison offre une agréable plongée dans l’histoire. Outre le très célèbre Château de Malmaison, résidence de Napoléon Bonaparte et son épouse l’impératrice Joséphine, le visiteur découvre les charmes d’une cité qui avait su séduire le couple impérial. Et c’est dans l’église Saint-Pierre Saint-Paul, au cœur du centre-ville, que l’impératrice repose aux côtés de sa fille, la reine Hortense, mère de Napoléon III. Ce dernier déclarait, en souvenirs des moments privilégiés passés, lorsqu’il était enfant, près de sa grand-mère à Malmaison : «  Je considère les habitants de Rueil comme s’ils étaient de ma famille ». Nous vous proposons de venir découvrir les sites impériaux de cette ville remplie d’histoire…

Que reste-t-il aujourd’hui de ce passé impérial ?

Le patrimoine napoléonien de la ville de Rueil-Malmaison s’articule autour de plusieurs sites impériaux : le Château de Malmaison qui  fut la résidence privée de Napoléon Bonaparte et de l’impératrice Joséphine qui conserve son atmosphère intime et son caractère d’authenticité, le Château de la Petite Malmaison, ancienne Serre de l’Impératrice et enfin l’Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul, dernière demeure de l’impératrice Joséphine.
La ville de Rueil-Malmaison met en avant ce riche patrimoine impérial en organisant tous les deux ans, le Jubilé Impérial, grand évènement de reconstitution. Cette manifestation a permis à la ville de Rueil-Malmaison d’être identifiée comme une ville impériale à l’international. Le patrimoine impérial de la ville a été préservé grâce à la présence de Napoléon III qui adorait sa grand-mère et qui a su investir dans l’Eglise Saint-Pierre Saint-Paul afin de rendre hommage à Joséphine. En effet, Napoléon III racheta le château en 1861 pour y installer un premier musée, il offrit un magnifique buffet d’orgues pour l’Eglise où est enterrée sa grand-mère et pour finir il a étroitement surveillé la création du blason de la ville pour l’offrir à la ville.

  • Tout
Calculer l'itinéraire
Retour liste Afficher tout
Sed elementum eleifend tempus lectus suscipit ipsum ultricies ut accumsan Nullam