Saint-Germain-en-Laye ville Impériale
Caserne Gramont – Saint-Germain-en-Laye
Hôtel du mess des officiers de la Garde Impériale de Napoléon III

Saint-Germain-en-Laye

Saint-Germain-en-Laye est une ville d’histoire et de culture où naquit, notamment, le Roi Louis XIV.
Son château, ainsi que sa terrasse dessinée par Le Nôtre et dominant la vallée parisienne, constitue l’une des plus belles demeures des rois de France. Molière y créa la troupe du Roy en 1665. Vous pouvez encore admirer des chênes datant du règne de Louis XIV dans la forêt domaniale, fleuron de la ville, qui s’étend sur plus de 3 500 ha.

Cependant, ce passé royal n’est pas le seul aspect remarquable de la ville qui est aussi marquée par l’histoire napoléonienne.

Saint-Germain-en-Laye lieu de chasse et de fêtes sous Napoléon

Du Consulat à l’Empire, Saint-Germain-en-Laye soutient l’épopée impériale. Napoléon ne réside pas à Saint-Germain-en-Laye, en revanche il vient y chasser à plusieurs reprises entre 1806 et 1809.

Lorsque les premiers décrets, pris par le Général Bonaparte après le 18 brumaire An VIII, sont annoncés à Saint-Germain-en-Laye, la plaque « Place de la Révolution » est aussitôt barrée et redevient « Place Royale » preuve des espoirs que suscite le jeune général. La population accueille très favorablement la Constitution perçue comme « l’oracle de l’heureuse destinée de la France ».

Rapidement des fêtes bonapartistes sont organisées dans la ville. Ainsi, le 4 août 1802, sont fêtés en même temps la proclamation de Bonaparte Consul à vie, l’anniversaire de sa naissance et le Concordat. Saint-Germain-en-Laye est fière d’avoir, parmi les invités officiels au sacre de l’Empereur, le 2 décembre 1804, deux de ses représentants.

Avec l’Empire, la présence de Napoléon Bonaparte devient plus forte encore. La mairie et l’église accueillent le 15 août et le 2 décembre, les fêtes à la gloire du régime napoléonien.

L’Ecole Spéciale militaire de cavalerie

Le nom de Napoléon reste essentiellement attaché à la création de deux écoles : celle de la cavalerie et celle de la Maison d’éducation de la Légion d’Honneur.

En 1809, l’Ecole Spéciale militaire de cavalerie s’installe au Château-Vieux. Le lieu proche des écuries pouvant accueillir plusieurs centaines de chevaux, et de la forêt, est un magnifique terrain d’exercices. Cette école est la « pépinière » des officiers de troupes à cheval de la fin de l’Empire. Elle fonctionne jusqu’en juillet 1814 avant d’être dissoute et réunie à celle de Saint-Cyr.

Découvrez à l’occasion des Journées du Patrimoine la Maison d’Education de la Légion d’Honneur destinée aux orphelines des membres de la Légion d’Honneur,  créée par Napoléon en 1810.

La naissance du Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye

Le patrimoine le plus remarquable de l’époque napoléonienne est sans nul doute le Musée d’Archéologie Nationale implanté dans le Château-Vieux de Saint-Germain. Napoléon III passionné d’histoire a impulsé sa création, et son ouverture en 1907.

Pénétrez dans ce lieu chargé d’histoire, et découvrez les collections enrichies au fil des ans, dans l’ensemble des salles du musée. Profitez-en également pour faire un tour dans les expositions temporaires proposées tout au long de l’année.
  • Tout
Calculer l'itinéraire