Logo Napoléon III + mvi

2023 année Napoléon III – les 150 ans de la mort de Napoléon III

Rueil-Malmaison Arts, Famille, Histoire, Napoléon III

Dans le cadre des commémorations liées à la mort de Napoléon III, le 9 janvier 1873, un label rappelant les faits marquants du règne du dernier empereur des Français se propose de fédérer en 2023 les initiatives d’associations, fondations, organisateurs d’événements, artistes et organismes publics poursuivant ce même objectif.
À l’occasion de ce 150e anniversaire, de nombreux événements (colloque, conférences, reconstitutions, spectacles de danse, …) seront relayés sur notre site internet.

Vous pourrez également suivre les manifestations sur nos réseaux sociaux. Une page Facebook a été créée également par le label.

Novembre 2023 :

Ville de Fontainebleau :

17 novembre
 : A 20h30 : Conférence « Eugénie à Fontainebleau » par M. Jean VITTET, conservateur en chef au château de Fontainebleau, 17 novembre 2023 – Théâtre Municipal, salle des fêtes. Mini conférence « la mode sous le Second Empire » et démonstration d’habillage.

En soirée : Minis concerts de tambours (en fixe) par les tambours de la Garde Républicaine et les élèves des conservatoire de Fontainebleau et Château-Thierry,

19 novembre . En matinée :  marché, place Napoléon, cour Charité Royale (exposition ouverte) – Musiques festives du Second Empire, par l’Orchestre Eugénie,

Après-midi –  Théâtre municipal, salle de spectacle
———————————————————————————————————–

Commémoration des 150 ans de la mort de Napoléon III

– Les musées nationaux du SCN de Malmaison s’associent à l’ensemble des manifestations de cette commémoration en proposant :
 1 – Un parcours Napoléon III au sein du musée national du château de Malmaison
 2 – Un partenariat avec le musée national du château de Saint-Germain-en-Laye pour un cycle de conférence sur Napoléon III et l’histoire.