Logo Napoléon III + mvi

2023 année Napoléon III – les 150 ans de la mort de Napoléon III

Dans le cadre des commémorations liées à la mort de Napoléon III, le 9 janvier 1873, un label rappelant les faits marquants du règne du dernier empereur des Français se propose de fédérer en 2023 les initiatives d’associations, fondations, organisateurs d’événements, artistes et organismes publics poursuivant ce même objectif.
À l’occasion de ce 150e anniversaire, de nombreux événements (colloque, conférences, reconstitutions, spectacles de danse, …) seront relayés sur notre site internet.

Vous pourrez également suivre les manifestations sur nos réseaux sociaux. Une page Facebook a été créée également par le label.

Avril 2023 :

Ville d’Auxonne :

Reconstitution Napoléonienne : 14, 15 et 16 avril 2023

Septembre 2023 :

Ville d’Auxonne :

Organisation d’un concert-lecture à l’occasion des Journées Européennes du patrimoine samedi 16 septembre 2023 par l’association Arteggio en partenariat avec les Archives départementales de la Côte d’Or, avec une présentation de différents instruments et de musiques du XIXe et début XXe siècle.

Novembre 2023
 :

Ville de Fontainebleau :

17 novembre : A 20h30 : Conférence « Eugénie à Fontainebleau » par M. Jean VITTET, conservateur en chef au château de Fontainebleau, 17 novembre 2023 – Théâtre Municipal, salle des fêtes. Mini conférence « la mode sous le Second Empire » et démonstration d’habillage.

18 novembre Au théâtre municipal : En matinée – Bal de démonstration et d’initiation. Après-midi – Jeux impériaux et Pièce de théâtre : Prise de bec, de Laurent Tixier,

En soirée : Minis concerts de tambours (en fixe) par les tambours de la Garde Républicaine et les élèves des conservatoire de Fontainebleau et Château-Thierry,

19 novembre . En matinée :  marché, place Napoléon, cour Charité Royale (exposition ouverte) – Musiques festives du Second Empire, par l’Orchestre Eugénie,

Après-midi –  Théâtre municipal, salle de spectacle.