Saint-Cyr-l’École_- Saint Cyr l’Ecole-Napoleon
1/5

Villes partenaires

Qu’est ce qu’une ville partenaire ?

Une ville  partenaire est une  ville qui souhaite adhérer au réseau mais qui ne dispose pas d’un patrimoine bâti suffisamment important pour obtenir la reconnaissance du label VILLE IMPERIALE.

Le réseau Ville Impériale a décidé de créer une distinction au sein des villes. En effet, les villes partenaires sont des villes qui souhaitent adhérer au réseau mais qui au vu de leur patrimoine insuffisant et du cahier des charges pré-défini, ne peuvent obtenir la reconnaissance de Ville Impériale. Néanmoins, ces villes au passé impérial, montrent une volonté de faire revivre ce passé par la création d’évènements ( colloque, salon….). Ainsi, ces villes deviennent des Villes Partenaires. En adhérant au réseau, elles bénéficient  des actions menées par le réseau et partagent la vie du réseau.

Quelques villes ont été retenues :

SAINT-CYR-L’ECOLE

Son nom évoque à lui seul le passage de Napoléon. En effet, par la loi du XI Floréal, An X, Napoléon Bonaparte crée « l’Ecole Spéciale Militaire » destinée à former les officiers de l’infanterie et de la cavalerie. Installée ensuite à Fontainebleau en 1803 dans les locaux de l’ancienne école royale militaire, elle accueillera 500 élèves âgés de 16 à 18 ans, formant un bataillon et accoutumés au service et à la discipline militaire. Ensuite elle devient avec le sacre impérial de Napoléon en 1804, l’Ecole Spéciale impériale militaire. Cette inscription est encore visible sur le fronton de l’un des bâtiments. Outre son architecture militaire, le lycée militaire de Saint Cyr  compte un musée situé dans un pavillon dont la construction remonte à Louis XV.
Ville de Saint-Cyr-l’École 
BP 106
78211 Saint-Cyr-l’École Cedex
http://www.saintcyr78.fr

at leo. ut mattis fringilla ipsum consequat.