banner–21-0-0-0-0-0-0-0-0
1/5

Auxonne

Auxonne est une petite ville bourguignonne assise sur les bords de la Saône  , à quelques trente kilomètres à l’est-sud-est de Dijon. En 1788, elle compte environ 3600 âmes, auxquelles s’ajoutent quelques 1200 officiers et élèves du régiment d’artillerie de La Fère, tenant garnison depuis l’année précédente à l’École royale d’artillerie.

Premier séjour de Bonaparte

Le lieutenant en second Napolionne de Buonaparte arrive à Auxonne  le 15 juin 1788. Il y rejoint le régiment d’artillerie de La Fère, auquel il appartient depuis octobre 1785, et qui tient quartier dans des casernes   au nord-est de la cité. Aux Casernes, Bonaparte loge dans le Pavillon de la Ville (pavillon sud). Il y côtoie d’autres jeunes officiers tels que son meilleur ami Alexandre des Mazis (qui était déjà son camarade à l’Ecole Militaire de Paris puis en garnison à Valence), Joseph-Louis-Victor Jullien de Bidon (futur général, préfet du Morbihan et conseiller d’Etat), Jean André Louis Rolland de Villarceaux (futur préfet du Tanaro, des Apennins puis du Gard), Jean Barthélemot de Sorbier (futur premier inspecteur de l’artillerie).

Bonaparte fréquente également des officiers plus âgés, tels les capitaines Jacques Marie Charles de Drouas de Boussey (futur général) et Jean Jacques Basilien Gassendi (futur général, inspecteur général de l’artillerie et conseiller d’Etat) qui commande la compagnie dans laquelle sert le jeune Corse.

Avec ses camarades officiers, il prend ses repas (souvent un seul par jour) à la pension tenue par la veuve Dumont, rue de Saône [rue Vauban de nos jours] , et a l’habitude de se rendre au café situé face à la caserne pour y prendre un verre de lait.

Le 19 juillet 1789, c’est à Auxonne même qu’il doit réprimer une nouvelle émeute populaire, suite à l’annonce de la prise de la Bastille ; il est ce jour-là à la tête de 450 hommes. Le 23 août, place des Casernes  , il fait, comme tous les officiers, la prestation de serment de fidélité à la Nation, au Roi et à la Loi.

Ce premier séjour à Auxonne laisse par ailleurs quelques loisirs à Napoléon. Dès l’été suivant son arrivée, il manque de se noyer dans la Saône  à l’occasion d’une baignade, ne devant son salut qu’à un banc de sable providentiel.

Second séjour de Bonaparte

Napoléon Bonaparte arrive à Auxonne, le 11 ou le 12 février 1791 en compagnie de son frère Louis. Il occupe, dans le même pavillon sud qu’en 1788. C’est à cette époque qu’il trace sur la façade sud du pavillon Nord des Casernes (dit pavillon Royal) un cadran solaire que l’on voit encore aujourd’hui.

Durant ce second séjour, Bonaparte se rend à plusieurs reprises à Nuits-Saint-Georges où le capitaine Gassendi, récemment marié, l’invite à souper. Il fait également un nouveau passage à l’abbaye de Cîteaux (le 23 mai 1791), et visite avec son ami Alexandre des Mazis la fonderie de canons construite au Creusot-Montcenis par Ignace de Wendel en 1782.

Nommé en qualité de lieutenant en premier au 4e d’artillerie à Valence le 1er juin 1791, Napoléon quitte Auxonne le 14 du mois.

Une statue en bronze représentant le jeune Napoléon Bonaparte en uniforme de lieutenant d’artillerie, oeuvre du sculpteur François Jouffroy, trône depuis 1857 au milieu de la place d’Armes   d’Auxonne ; son socle comporte quatre bas-reliefs de bronze représentant respectivement le jeune Bonaparte méditant sous un chêne, le Pont d’Arcole, Bonaparte présidant une séance au Conseil d’Etat  et le Sacre  .

Auxonne est une ville de 7 819 habitants à la situation géographique privilégiée, qui en fait un point incontournable pour les nombreux touristes désirant découvrir la Bourgogne Franche-Comté.

Chef lieu de canton, c’est une ancienne place forte, au patrimoine historique laissant imaginer un passé militaire prestigieux, grâce notamment au séjour de Bonaparte, devenu par la suite Empereur des Français.

Auxonne est d’autant plus dynamique qu’elle accueille depuis juin 1956 le 511e Régiment du Train qui appartient à la première brigade logistique, grande unité du commandement de la Force Logistique Terrestre.

La ville est dotée d’un riche patrimoine napoléonien, avec notamment le Quartier Bonaparte, la porte Royale, la Tour du signe, l’Arsenal ( Monument historique) et bien d’autres…..

De nombreuses actions ont été menées en partenariat avec l’Office de Tourisme pour promouvoir le patrimoine de la ville :

La mise en place d’un circuit découverte  » sur les traces de Bonaparte ».
La création d’une visite virtuelle de la chambre de Bonaparte aux casernes
L’installation de panneaux de signalétique touristique dont trois liés à l’Empire :