Chateau-Raoul-Châteauroux-Napoleon
Inauguration2016-cHâteauroux-Napoleon
General-Bertrand-Châteauroux-Napoléon
Chateau-Raoul1
1/5

Châteauroux

Châteauroux is a destination where medieval and modern treasures rub shoulders, the imperial legend of Napoleon I, the nostalgia of the American memory and a resplendent nature. The influence of the imperial period is reflected throughout the city, both in unique heritage sites, exceptional collections at the museum and media library and in the urban and economic development of the city in the nineteenth century.

From the Château Raoul (15th century castle which gave its name to the city) to the Place Sainte-Hélène passing by the Bertrand museum, it is a whole route which presents the city and its imperial treasures. Let’s go in the footsteps of General Bertrand … The imperial legend is present in Châteauroux thanks to the action of an emblematic character of the First Empire, General Bertrand.

Born in the castle Raoul, Henri-Gatien Bertrand becomes general, faithful among the faithful of the Emperor Napoleon I. He is made Grand Marshal of the Tuileries Palace and great eagle of the legion of honor. Under the First Empire, he is at the top of the state, he is of all the fights, of all the imperial projects and accompanies the emperor on all the fronts, until exile. On the island of Elba first, then on Saint Helena. It is Bertrand who will bring back the ashes of Napoleon a few years later to the Invalides, at the end of a last “imperial” travel.
  • Everything
Calculate the route
Back to the list Show everything
vulputate, leo elit. ipsum sit mattis libero.

Chateau-Raoul-Châteauroux-Napoleon
Inauguration2016-cHâteauroux-Napoleon
General-Bertrand-Châteauroux-Napoléon
1/5

Châteauroux

Châteauroux, une légende impériale

Châteauroux est une destination insolite où se côtoient trésors médiévaux et modernes, la légende impériale de Napoléon Ier, la nostalgie du souvenir américain et une nature resplendissante. L’influence de la période impériale se retrouve dans toute la ville, à la fois dans des sites patrimoniaux uniques, des collections d’exception au musée et à la médiathèque ainsi que dans le développement urbain et économique de la ville au XIXe siècle. Du château Raoul (château du XVe siècle qui donna son nom à la ville) à la place Sainte-Hélène en passant par le musée Bertrand, c’est tout un parcours qui présente la ville et ses trésors impériaux.

Partons sur les pas du Général Bertrand…

La légende impériale est présente à Châteauroux grâce à l’action d’un personnage emblématique du Premier Empire, le général Bertrand. Né au château Raoul, Henri-Gatien Bertrand devient général, fidèle parmi les fidèles de l’empereur Napoléon Ier. Il est fait Grand Maréchal du Palais des Tuileries et grand aigle de la légion d’honneur. Sous le Premier Empire, il est au sommet de l’État, il est de tous les combats, de tous les projets impériaux et accompagne l’empereur sur tous les fronts, jusqu’en exil. À l’ile d’Elbe d’abord, puis à Sainte-Hélène. C’est Bertrand qui ramènera les cendres de Napoléon quelques années plus tard aux Invalides, au terme d’un dernier voyage « impérial ». Sa dernière demeure, l’actuel musée Bertrand, révèle un ensemble inédit de souvenirs et de reliques.

Parlez à la découverte de la légende impériale à Châteauroux, sur les pas du général Bertrand. A travers le musée Bertrand, la place Sainte-Hélène, le château Raoul et la place Napoléon, Châteauroux incarne la légende impériale.
  • Tout
Calculer l'itinéraire
Retour liste Afficher tout
pulvinar Donec velit, elit. sit eleifend diam elit. Curabitur fringilla