Chateau-Raoul-Châteauroux-Napoleon
Inauguration2016-cHâteauroux-Napoleon
General-Bertrand-Châteauroux-Napoléon
1/5

Châteauroux

Châteauroux, une légende impériale

Châteauroux est une destination insolite où se côtoient trésors médiévaux et modernes, la légende impériale de Napoléon Ier, la nostalgie du souvenir américain et une nature resplendissante. L’influence de la période impériale se retrouve dans toute la ville, à la fois dans des sites patrimoniaux uniques, des collections d’exception au musée et à la médiathèque ainsi que dans le développement urbain et économique de la ville au XIXe siècle. Du château Raoul (château du XVe siècle qui donna son nom à la ville) à la place Sainte-Hélène en passant par le musée Bertrand, c’est tout un parcours qui présente la ville et ses trésors impériaux.

Partons sur les pas du Général Bertrand…

La légende impériale est présente à Châteauroux grâce à l’action d’un personnage emblématique du Premier Empire, le général Bertrand. Né au château Raoul, Henri-Gatien Bertrand devient général, fidèle parmi les fidèles de l’empereur Napoléon Ier. Il est fait Grand Maréchal du Palais des Tuileries et grand aigle de la légion d’honneur. Sous le Premier Empire, il est au sommet de l’État, il est de tous les combats, de tous les projets impériaux et accompagne l’empereur sur tous les fronts, jusqu’en exil. À l’ile d’Elbe d’abord, puis à Sainte-Hélène. C’est Bertrand qui ramènera les cendres de Napoléon quelques années plus tard aux Invalides, au terme d’un dernier voyage « impérial ». Sa dernière demeure, l’actuel musée Bertrand, révèle un ensemble inédit de souvenirs et de reliques.

Parlez à la découverte de la légende impériale à Châteauroux, sur les pas du général Bertrand. A travers le musée Bertrand, la place Sainte-Hélène, le château Raoul et la place Napoléon, Châteauroux incarne la légende impériale.
  • Tout
Calculer l'itinéraire
Retour liste Afficher tout
pulvinar Donec velit, elit. sit eleifend diam elit. Curabitur fringilla