Intérieur église Saint Leu Saint Gilles
1/5

La nef de l’Eglise Saint-Leu Saint-Gilles

Saint-Leu-La-Forêt Histoire

Baignée d’une douce lumière l’intérieur de l’église révèle une nef en deux niveaux séparés par un bandeau et ornés de noms de saints en lettres rouges. Le premier niveau est délimité par une suite d’arcades en plein cintre portées par des colonnes dont le chapiteau est décoré de motifs feuillagés. Le second niveau permet à la lumière du jour de pénétrer dans l’église grâce à des baies jumelées en plein cintre.
L’originalité de la nef réside en son plafond charpenté et non vouté. Il aligne une succession de « fermes », chacune donnant l’impression d’une barque renversée et reposant sur des consoles semblant portées par de frêles colonnes à chapiteaux. Le plafond est peint de chevrons couleur bois et d’un ciel constellé d’étoiles d’or.

Une nef à deux niveaux

L’intérieur de la nef abrite plusieurs monuments remarquables tels que les anciens fonts baptismaux, une très belle statue de la Vierge à l’Enfant en marbre de carrare, l’orgue Cavaillé-Coll offerte par Napoléon III et enfin, au fond de l’église derrière l’autel, une impressionnante statue de marbre représentant Louis Bonaparte, roi de Hollande, en costume de sacre et  inaugurée par l’Empereur en 1862.

nunc in id fringilla risus. accumsan facilisis