Crypte St- Leu
1/5

La crypte de l’Eglise Saint-Leu Saint-Gilles

Saint-Leu-La-Forêt Histoire, Napoléon I

On y accède par un escalier hélicoïdal de pierre à voute en berceaux. C’est la partie de l’église qui justifie le plus son statut historique.

Elle est divisée en deux salles par des arcades portées sur des colonnes hexagonales. Les chapiteaux sont ornés de feuillages et frappés des monogrammes B (Bonaparte) et N (Napoléon). La voute se présente sous un assemblage d’arêtes plates qui donne à la crypte une facture très XVIIIe siècle.

On remarque la présence de quatre sarcophages de pierre dont l’un est vide, celui de Charles Marie Bonaparte, père de Napoléon 1er et de Louis de Hollande. Le corps a été remis à la Corse en avril-mai 1951 au cours d’une émouvante cérémonie dans l’église de Saint-Leu-la-Forêt. Il occupe la première salle.

La seconde abrite les sarcophages de Louis Bonaparte, roi de Hollande, son fils, et ceux de ses petits-fils, Napoléon-Charles et Napoléon-Louis.
Ce sont les frères de Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III.

A l’entrée de la crypte une petite pièce renferme les statues de Saint-Leu et de Saint-Gilles ainsi que la plaque qui ornait la tombe de Napoléon-Louis décédé à Forli en Italie.

accumsan at dapibus commodo amet, diam risus. Praesent tristique neque. odio eget