Chateau-Raoul-Châteauroux-Napoleon
1/5

Château Raoul

Châteauroux Histoire, Napoléon I

Forteresse primitive attestée en 917 construite par les princes de Déols et reconstruite à plusieurs reprises au cours des siècles.
A partir de 1112, le château de « Raoul » (seigneur de l’époque) donne son nom à la petite ville qui l’entoure. Par contraction, cela donne le nom de Châteauroux. L’actuel château, qui date dans sa majeure partie du XVe siècle, est rebâti par Guy III de Chauvigny dans le style d’un hôtel seigneurial gothique, composé de deux ailes perpendiculaires reliées par une tour d’escalier en vis octogonale, d’une porte d’entrée surmontée d’un arc en accolade et de fenêtres au fin décor sculpté. A la fin du XIXe siècle, l’architecte Alfred Dauvergne le restaure dans le goût néo-gothique.
Une restauration de qualité s’est achevée en 2011.

C’est au château Raoul que naît Henri-Gatien Bertrand en 1773, château qui était le  logement de fonction de son père, Henry Bertrand, maître particulier des eaux et forêts, subdélégué de l’intendance de Bourges au département de Châteauroux. Le futur général d’Empire est le castelroussin par excellence, né au sein même de l’emblématique château à l’origine de la ville.

lectus elit. quis, tempus consequat. sit adipiscing pulvinar et, commodo odio nec