Musée Hôpital des Anglais @ Ferme de Mont-Saint-Jean
Brasserie @ Ferme de Mont-Saint-Jean
Ferme 1 @ Ferme de Mont-Saint-Jean
Ferme 2 @ Ferme de Mont-Saint-Jean
1/5

La Ferme de Mont-Saint-Jean

Waterloo Famille, Histoire, Napoléon I

La Ferme de Mont-Saint-Jean

15 juin 1815 – 18 juin 1815. Quatre jours. C’est le temps qui a suffi pour donner à la Ferme de Mont-Saint-Jean son statut de bâtiment classé au Patrimoine Immobilier Wallon et qui l’a rendue célèbre dans le monde entier pour son rôle joué lors de la Bataille de Waterloo.

C’est en effet en son sein que le Duc de Wellington décida d’établir son hôpital de campagne. Sous les ordres du Deputy Inspector Gunning du Royal Army Medical Corps, quelque 6.000 soldats furent soignés dans cet hôpital de fortune. Les témoignages de l’époque sont sans équivoque, un grand nombre de soldats eurent la vie sauve grâce à la proximité de cette ferme-hôpital où l’on pouvait voir : « les membres amputés qui s’entassaient aux quatre coins de la cour de la ferme ».

Micro-brasserie et distillerie de la Ferme de Mont-Saint-Jean

C’est au pied de la fameuse butte du Lion, théâtre de la grande bataille napoléonienne, que la ferme de Mont-Saint-Jean perpétue des traditions vieilles de plus de mille ans. La brasserie Waterloo, installée bien avant cet ancien hôpital britannique, y fabrique les meilleures bières traditionnelles depuis plus de 500 ans et retrouve aujourd’hui une tradition d’antan, en se lançant dans la distillation de Gin et de Whisky de grande qualité.

Les soldats combattant lors de la Bataille de Waterloo, en 1815, avaient tous un ennemi commun : les bactéries présentes dans les eaux de nos régions. Les brasseurs locaux sont alors devenus de précieux alliés puisque, grâce à eux, les soldats de toutes les armées ont pu s’hydrater de bières brunes de haute fermentation. Cette bière fut nommée Waterloo en hommage au victorieux Duc de Wellington, Prince de Waterloo.

Visite de la brasserie et de la distillerie :

Deux formules sont disponibles pour les visites :

  • Visite libre avec un guide/brasseur (sans réservation obligatoire) du mercredi au dimanche à 15h.

Les visites libres se font en français. La visite est possible en anglais sur demande.

  • Visite de groupe (min. 15 personnes) sur réservation du mercredi au dimanche aux heures suivantes : 10h30, 13h30 et 16h30

Tarif : 15 € p/pers.

Durée de la visite : +/- 1h20

Distillerie de la Ferme de Mont-Saint-Jean

Une distillerie était un moyen efficace de transformer les bières dépassées. Pour rappel, un distillat est une concentration d’alcool de grain provenant d’une fermentation de céréales et donc, d’une bière. C’est la base même de la bière Waterloo qui fait l’élément principal du Gin et du Whisky de Waterloo.

L’Histoire de la ferme de Mont-Saint-Jean pendant la bataille eut donc, malgré son atrocité avec plus de 6000 soldats soignés dans la ferme, un apport positif. Les soldats britanniques auraient oublié des tonneaux de Whisky et de Gin au sein même de la ferme. Ce qui permit aux fermiers de la région de s’inspirer de ces alcools.

Aujourd’hui, la saveur même du Gin et du Whisky distillés à la ferme est directement influencée par ces héritages ancestraux belgo-anglais.