Napoléon (5)
Napoléon (1)
Napoléon (3)
1/5

Le bassin Napoléon

Boulogne-sur-Mer Famille, Histoire, Napoléon I

Le port

Boulogne-sur-Mer entretient une longue histoire avec son port qui a déterminé l’évolution de la ville son développement. A ce jour, c’est le premier port de pêche et de transformation du produit halieutique de France, activité présente dès l’Antiquité. Le port a aussi tour à tour porté des fonctions militaires, de transport et de plaisance qui ont fortement marqué son évolution aux 19e et 20e siècles.

Le port moderne

Au Moyen Âge, le port est souvent l’objet d’attaques par la flotte anglaise notamment et l’activité de la pêche y perdure. Il sera de nouveau très actif au 18e siècle mais son essor est entravé par un ensablement accru par les dunes élevées par les anglais au 16e siècle. Le 19e siècle voit le Camp de Boulogne voulu par Napoléon Ier s’installer entre 1803 et 1805. Dans le même temps, c’est le développement de la station balnéaire dont la mode vient d’Angleterre.

Le bassin Napoléon

Le bassin Napoléon, fermé par une écluse, peut accueillir 150 bateaux et a été aménagé sous forme semi-circulaire par l’armée napoléonienne afin d’accueillir la flottille destinée à l’invasion de l’Angleterre.

dictum elit. dapibus leo diam tempus justo fringilla ut accumsan sem,