affiche1
1/5
28 avril
2018

Les Impériales

Fontainebleau Arts, Famille, Histoire, Napoléon I

Un séjour de Napoléon et Marie-Louise à Fontainebleau en 1810

Tout au long de ces deux jours, Napoléon, Marie-Louise et leur cour occuperont le château.

Nous vous proposons, le temps d’un week-end, une évocation de ce séjour impérial à Fontainebleau. À cette occasion, une centaine de reconstitueurs déambuleront dans le château ; leurs journées seront ponctuées de saynètes de théâtre et d’intermèdes musicaux.

Par ailleurs, un bivouac militaire de 200 personnes sera installé dans le jardin Anglais. Les soldats se regrouperont en pelotons et bataillons pour effectuer des manœuvres diverses tout au long de la journée. L’empereur passera en revue ses troupes dans la cour d’Honneur, samedi et dimanche, à midi. Cette petite garnison est composée de grenadiers et de chasseurs de la garde impériale, ainsi que de soldats d’infanterie de Ligne et de Légère. La vie des soldats sera rythmée par les manœuvres militaires (école du soldat, école du peloton, école du bataillon), les gardes, les parades pour les cérémonies officielles, mais aussi, les travaux journaliers et les moments de de jeux ou de détente. 

Des évènements auront également lieux :
au théâtre municipal :  Rue Dénecourt, 77300 Fontainebleau

Salon du livre
Samedi 28 avril de 14h à 19h
Dimanche 29 avril de 10h à 17h
Entrée libre
Livres, bandes dessinées, albums, éditeurs de jeux…. Séances de dédicaces et rencontres avec les auteurs. Animations pour les enfants autour du jeu.

Spectacles

Samedi 28 avril, 20h30
La Gloire et la Cendre
L’ultime victoire de Napoléon

Dimanche 29 avril
17h La mort de l’Aigle
Napoléon, de la gloire à l’exil

 

 

 

non ut Aenean libero ipsum ut dolor. Donec