Au fond du choeur, vue significative qui prend la mesure de l’hommage à la famille Bonaparte et en particulier à Louis de Hollande, frère de l’empereur Napoléon 1er et père de Napoléon III
15 décembre

L’association Saint-Leu-Terre d’Empire fête ses 10 ans.

Saint-Leu-La-Forêt Histoire, Napoléon I, Napoléon III

Saint-Leu Terre d’Empire, 10 ans déjà……

Il y aura bientôt 10 ans que le 20 décembre 2008, Guy Barat, alors conseiller municipal, déposait en préfecture les statuts d’une association culturelle et historique nommée Saint-Leu Terre d’Empire pour rappeler le passé glorieux et singulier de notre ville. Elevé à Pau, cité béarnaise sur laquelle plane l’ombre du grand Henri IV, il était tout à fait évident pour lui de rappeler l’histoire des 2 empires français à partir des Bonaparte reposant dans la crypte de notre église, à savoir le roi de Hollande, Louis Bonaparte, père de Napoléon III, et ses deux premiers fils.

L’histoire aurait pu en rester là, quelques commémorations de temps à autre, mais le destin en avait décidé autrement. En 2011 la ville de Rueil-Malmaison décidait de créer la marque Villes Impériales rassemblant les cités ayant en commun des évènements en rapport avec les deux époques impériales. Saint-Leu fut la 5èmeà y adhérer et actuellement  le nombre atteint 19 !!! Ça changeait tout, conférences (40 à ce jour), sorties et autres week-end impériaux  sont venus renforcer l’action de la jeune association qui compte bien continuer pour les années qui viennent. Le 15 décembre prochain elle fêtera donc son 10ème anniversaire à la Croix-Blanche avec des conférences par David Chanteranne rédacteur des revues napoléoniennes  (Les grandes cérémonies impériales) et Bernadotte  par François Jarry, la projection d’un film Napoléon III, la France épanouie, la diffusion d’un DVD consacré aux Romances de la Reine Hortense, le tout inauguré le matin par le défilé en musique des célèbres Petits Poulbots de Montmartre. Nous attendons un public nombreux et passionné d’Histoire. Retenez cette date et venez nous aider, par avance un grand merci à tous.

Au programme :
Défilé en musique des Petits Poulbots de Paris
Conférences, visite de la crypte, film  » la France épanouie sous Napoléon III » – Sortie nationale du DVD  » Les Romances de la Reine Hortense ».