Montereau, l’ultime bataille

Fontainebleau Famille, Histoire, Napoléon I

POUR LE 210ÈME ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE MONTEREAU, LA MUNICIPALITÉ VOUS INVITE À UN ÉVÉNEMENT EXCEPTIONNEL !

600 reconstitueurs dont 500 soldats venus de toute l’Europe avec chevaux, canons et calèches vous feront revivre la dernière victoire de Napoléon durant la campagne de France, et (re)découvrir les sociétés militaires et civiles de la période napoléonienne.

Reconstitutions de batailles, bivouac, village civil, démonstrations de danse, expositions et bourses d’échanges, opéra rock…, la programmation éclectique et familiale répondra assurément à toutes les attentes. Chacun pourra participer au défilé à travers la ville au côté des troupes de reconstitueurs.

Pour la première fois, le célèbre tableau d’Horace Vernet intitulé « Napoléon à Montereau » sera reconstitué au Belvédère, là même où l’Empereur, répondant aux inquiétudes de ses officiers devant son exposition face au feu de l’ennemi, aurait prononcé ces mots inscrits dans l’histoire : « Allez mes amis, ne craignez rien, le boulet qui doit me tuer n’est pas encore fondu ! ».

À Montereau le 18 février 1814, l’histoire locale a rencontré l’Histoire de France et d’Europe. Les 17 et 18 février 2024, vous allez pouvoir revivre cet épisode remarquable.

Voir le  Communiqué de Presse