conférence napoléon campagne d'Egypte Maisons-Laffitte
04 février

la campagne d’Égypte, pierre angulaire de la légende napoléonienne

Maisons-Laffitte Histoire, Napoléon I

Alexandra Zvereva – Historienne

« Songez que du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent » : si cette phrase apparaît pour la première fois dans une Histoire de Bonaparte anonyme de 1803, elle résume bien le paradoxe de la campagne d’Égypte, pierre angulaire de la légende napoléonienne.

La France n’a pas su s’implanter durablement en Égypte mais les observations faites par les savants qui avaient accompagné le corps expéditionnaire ont permis la création d’une véritable Égypte de papier, décrite et dessinée sous tous ses aspects avec une précision prodigieuse.

La Ville de Saint-Germain-en-Laye conserve l’intégralité de la première édition de la Description dite « impériale », publiée entre 1809 et 1828 : 23 volumes au total !

Cette conférence proposera de retracer cette aventure humaine, scientifique et éditoriale.

Informations pratiques :

Salle du Conseil Municipal, 1er étage de l’Hôtel de Ville

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Renseignements :

Bibliothèque municipale