H
1/5
20 octobre
2023

Journées Impériales à Nice

Nice Arts, Famille, Histoire, Napoléon III

La 6ème édition des Journées Impériales aura lieu au Musée Masséna du 20 au 22 octobre 2023. Au programme ? Initiation aux danses du Second Empire dans le grand salon, explications sur les modes de 1869 avec des défilés de mode ou encore démonstrations militaires.

Animations au Musée Masséna et spectacle au CUM, initiés par le Souvenir napoléonien de Nice-Alpes Maritimes

SAMEDI 21 OCTOBRE
MUSÉE MASSÉNA – DANS LE MUSÉE :
De 10H à 16H
– Démonstrations de danses du Second Empire (valses, polkas, mazurkas, quadrilles…) et initiation du public à ces danses par le groupe Autres Temps – Autres Danses (ATAD) avec le concours de Exeldanse.
– Présentations de l’évolution de la mode féminine et masculine sous le Second Empire à partir de modèles sur mannequins par le Boudoir Impérial.
– Images des Séries de Compiègne : jeux, bouts rimés, dictée de Mérimée… proposés au public par les adhérents du Souvenir Napoléonien et interventions du délégué.

DANS LE PARC :
A 10H30, 12H, 14H, et 16H

Animations militaires du Second Empire :
Manœuvres, maniements d’armes, défilés, aubades… par une unité de Voltigeurs de la Garde Impériale (Fifres et Tambours de Gémenos), une unité de Zouaves de la Garde Impériale (Gruppo Storico Generale Cler – Magenta) et une unité du 100ème Régiment d’Infanterie de Ligne (Vivere il Risorgimento).

DIMANCHE 22 OCTOBRE
MUSÉE MASSÉNA – DANS LE MUSÉE :
De 10H à 12H

Présentations de l’évolution de la mode féminine et masculine sous le Second Empire à partir de modèles sur mannequins par le Boudoir Impérial. CUM (65 promenade des Anglais) 

16 h 30 : SPECTACLE
« La Féerie impériale sous Napoléon III »
Ce spectacle historique, lyrique et chorégraphique est une nouvelle création de la délégation du Souvenir napoléonien de Nice et des Alpes-Maritimes pour les Journées impériales d’octobre 2023.
Si, en 18 ans, Napoléon III a conduit les Français sur la voie de l’abondance matérielle et du progrès social, il leur a simultanément recommandé de s’adonner aux délices du divertissement, du rire et du plaisir. Nos aïeux n’ont jamais autant chanté et dansé que sous le Second Empire ; ce fut le temps de la spectaculaire « Féerie Impériale ».
D’une durée d’une heure 30, cette narration historique est illustrée par des chants, de la musique (Auber, Berlioz, Verdi, Offenbach, Gounod …) et de la danse. Le texte est lu par 3 narrateurs et les chants sont interprétés par 25 choristes et 4 solistes, dirigés par le chef de chœur au synthétiseur et accompagnés par une mandoliniste, tandis que 6 couples, coutumiers des grands bals, exécutent les danses en vogue sous le Second Empire (valses, polkas, mazurkas, quadrilles…). Avec les musiciens et les chanteurs des « Chœurs napoléoniens » et les danseurs de Autres Temps –Autres Danses en collaboration avec Exeldanse.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.