20200920_113505
MOC (25)
Fêtes impériales à Grosbois
DSC_0283
1/5
19 septembre
2020

Fêtes impériales à Grosbois

Boissy-Saint-Léger Arts, Famille, Histoire, Napoléon III

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, plus de 1500 personnes se sont réunies au Domaine de Grosbois en compagnie de Napoléon III et de sa cour. Ombrelle, Haut-de-forme et crinoline étaient de mise lors de ce pique-nique.

Pour cette nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine dédiée à l’éducation, le Domaine de Grosbois a organisé une grande fête Impériale.
L’empereur Napoléon III, son épouse Eugénie et le baron Haussmann étaient les invités du Prince de Wagram en cette année 1867.  L’exposition universelle battait son plein dans la Capitale tandis que le couple impérial ravis de pouvoir s’extraire de la foule quelques jours, profitaient d’un week-end champêtre au Domaine de Grosbois. Banquets, déjeuner sur l’herbe, parties de chasse, balades à dromadaire, bals et représentations théâtrales étaient au programme de ces festivités Impériales. 

De nombreux visiteurs ont pu assister au départ de la chasse de l’Empereur annoncé par une douzaine de sonneurs de trompe de chasse, tandis qu’une vingtaine de couples en costume Second Empire animaient le bal au côté de l’Impératrice.

Une comédie en prose de 1795 « Le Souper Imprévu »  était également programmé par le Théâtre des Grognards, pour le plus grand bonheur des passionnés d’histoire. Ce vaudeville d’Alexandre Duval eût un grand succès auprès du public français trop heureux de se gausser de ce chanoine milanais.

Les enfants n’ont pas été oubliés puisque le domaine proposé des parcours historique dans les douves, des petits sulky à pédales, des visites contées, des baptêmes de poney. Pour le plaisir des grands et petits, des dromadaires étaient également présents dans le parc.

 

libero. dapibus at mattis massa commodo Praesent nec felis Praesent odio non