Musee-Bertrand-Châteauroux-Napoleon

Exposition « Napoléon et Bertrand, le retour des héros »

Châteauroux Arts, Famille, Histoire, Napoléon I

Dans le cadre du bicentenaire de la mort de l’Empereur, cette exposition qui aura lieu du 18 juin au 31 octobre au Musée Bertrand se propose de faire découvrir – ou redécouvrir – à un large public certains des objets représentatifs de la collection léguée à la ville de Châteauroux par l’ancien grand-maréchal du Palais.

Intitulée « Napoléon et Bertrand, le retour des héros », cette rétrospective permettra de rassembler les œuvres emblématiques des deux hommes, de leur séjour à Sainte-Hélène entre 1815 et 1821, jusqu’au Retour des Cendres de 1840. Tableaux, estampes et gravures, meubles, habits et souvenirs personnels évoqueront le rôle de ces deux personnalités aux destins intimement liés, et les différents épisodes de leurs années d’exil, avant que la légende ne s’empare de leur histoire.

En complément des habituelles collections seront exposées une trentaine de pièces rares : portraits emblématiques, paysages ou croquis pris sur le vif, maquette de navire et surtout vêtements ayant appartenu à Napoléon ou à son fidèle général. Une signalétique adaptée permettra aux visiteurs de se repérer dans les sections dédiées, mais aussi de retrouver, au sein du parcours muséographique habituel, les autres objets ou œuvres en lien direct avec le thème retenu et présentés dans les espaces permanents du musée.

Enfin, un espace ludique, organisé autour d’un spectaculaire diorama et illustré d’images d’Épinal ou de créations contemporaines, accueillera les plus jeunes, pour une immersion dans le monde « napoléonien », d’hier et d’aujourd’hui. Organisé en partenariat avec plusieurs institutions, notamment la marque Ville impériale et l’association du Souvenir napoléonien, cette exposition s’inscrit dans les manifestations nationales (Paris, Malmaison, Fontainebleau, Ajaccio, Brienne, Lunéville, l’île d’Aix…) ou internationales (de Waterloo à Sainte-Hélène) proposées tout au long de l’année 2021.

Pour accompagner cet événement, placé sous le commissariat de David Chanteranne, une programmation spéciale proposera également un salon littéraire, un cycle de conférences et des ateliers scolaires. En complément, seront édités un catalogue d’exposition, un livret jeunesse et un jeu de société.