expo

Exposition « De Bonaparte à Napoléon, à travers les collections du musée »

Saint-Cloud Arts, Famille, Histoire, Napoléon I

À l’occasion de l’année de commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, le 5 mai 1821, le musée des Avelines présente à travers ses collections, les œuvres qui marquent son empreinte à Saint-Cloud. Ces dernières témoignent des différents événements qui se sont déroulés dans le château de Saint-Cloud, théâtre de moments marquants de l’histoire de France, particulièrement ceux du Premier Empire (1804-1815) mais également du Second Empire (1852-1870).

C’est bien au château de Saint-Cloud qu’est signé par Louis XVI, le 1er septembre 1785, le brevet nommant Napoléon Bonaparte lieutenant. Quatorze ans plus tard, c’est également à Saint-Cloud que Napoléon provoquera son destin avec les fameuses journées du 18 et 19 brumaire an VIII (9 et 10 novembre 1799), coup d’État fondateur marquant la fin de la Révolution et entraînant le remplacement brutal du Directoire par le Consulat.

Saint-Cloud devient au fil du temps une ville importante dans le parcours de Napoléon : le château devient palais impérial, il abrite de nombreuses cérémonies dont son mariage avec Marie-Louise d’Autriche et des liens particuliers se tissent entre les habitants et l’empereur.

Venez découvrir les hauts faits de cette figure marquante de l’histoire de France à Saint-Cloud grâce à une soixantaine d’oeuvres et de documents historiques issus des collections du musée des Avelines.

Visites guidées de l’exposition dossier « Saint-Cloud : de Bonaparte à Napoléon, à travers les collections du musée » :

Tous les mercredis, samedis et dimanches à 14h30

5€ par personne / Sur réservation 01 46 02 67 18

Ateliers enfants dans le cadre de l’exposition dossier « Saint-Cloud : de Bonaparte à Napoléon, à travers les collections du musée » :

• Modelage de bas-relief : Les samedis 25 septembre, 2 et 15 octobre, et le 13 novembre – 16h30 / 1h À partir de 5 ans
  • Inspire-toi des sculptures sur le château de Saint-Cloud et sur la lanterne de Démosthène pour créer une décoration en argile ! 4€ / Sur réservation au 01 46 02 67 18
  • Imagine ton château : du 17 octobre au 14 novembre – 16h30 / 1h À partir de 5 ans
  • Mets- toi dans la peau d’un architecte et invente un nouveau château à Saint-Cloud ! 4€ / Sur réservation au 01 46 02 67 18