8be8c1081fc3a7b60dd799531ed1890f_XL
2023

Exposition – Boulogne sous le second Empire, du coup d’Etat de 1840 à la débâcle de 1870

Boulogne-sur-Mer Histoire, Napoléon III

À l’occasion des 150 ans de la mort de Napoléon III, les Archives municipales présentent une exposition évoquant Boulogne sous le Second Empire.

L’empereur a en effet un lien particulier avec la ville. D’abord, parce qu’il choisit Wimereux et Boulogne pour débarquer en 1840 et fomenter le coup d’État qui lui permettrait de faire tomber le régime établi. Ensuite, parce qu’une fois empereur, il y vient à de nombreuses reprises, que ce soit pour inspecter ses troupes installées au Camp du Nord dans le cadre de la guerre de Crimée, ou pour y accueillir des souverains étrangers. Boulogne se trouve alors à la croisée des relations internationales. Le Second Empire est par ailleurs une importante période de développement pour la ville, marquée par des transformations architecturales mais aussi économiques. Mais si l’essor industriel et commercial profite largement à une partie de la population, il accentue encore davantage les inégalités sociales. Se côtoient alors, dans une ville en pleine mutation, faste et misère. Lorsqu’à l’été 1870, l’Empire s’engage dans la guerre qui lui sera fatale, les Boulonnais se préparent à accueillir réfugiés et blessés, tandis que nombre d’entre eux prennent les armes contre l’ennemi. Occulté par la première puis la seconde guerre mondiale, le conflit franco-prussien n’en n’a pas moins affecté la population boulonnaise et marqué les esprits, notamment par le sentiment national qu’il a développé.

Pour prolonger la découverte

Accessible à tous publics, l’exposition Boulogne sous le Second Empire, du coup d’État de 1840 à la débâcle de 1870 fait l’objet de nombreuses visites guidées :

Une visite-flash chaque 3e dimanche du mois :

– L’essor du sport moderne à Boulogne-sur-Mer sous le Second Empire
Samedi 16 et dimanche 17 septembre à 15h et 17h à l’occasion des JEP
– La tentative de coup d’État du 6 août 1840
Dimanche 15 octobre à 15h et 17h
– Boulogne dans la guerre de Crimée
Dimanche 19 novembre à 15h et 17h

Une visite complète chaque premier dimanche du mois à 16h

Visite spécifique en langue des signes le samedi 7 octobre à 11h. Gratuit. Réservation conseillée

Facile à lire et à comprendre le mardi 21 novembre à 15h. Gratuit. Réservation conseillée

Visite jeune public le mercredi 25 octobre à 15h et le mercredi 29 novembre à 15h. Tarif : 3.5€. Réservation conseillée

Conférences
Un cycle de conférences organisé conjointement avec le Cercle d’études en pays Boulonnais et la projection du téléfilm « Un certain Badinguet » sont proposés de septembre à décembre au foyer du théâtre Monsigny :

– La présence étrangère à Boulogne-sur-Mer sous le Second Empire, par Guillaume Lescop, doctorant en histoire contemporaine
Vendredi 6 octobre à 18h30 au théâtre Monsigny. Gratuit. Réservation conseillée.

– Le resorgimento catholique dans le Boulonnais du Second Empire, par Richard Honvault, historien local.
Vendredi 20 octobre à 18h30. Gratuit. Réservation conseillée

– Les soins aux blessés et aux malades pendant la guerre de 1870-1871 par Françoise Malfait, guide conférencière
vendredi 3 novembre à 18h30. Gratuit. Réservation conseillée

– L’essor de la bourgeoisie industrielle boulonnaise sous le Second Empire, par Martial Herbert, professeur agrégé de Géographie.
Vendredi 17 novembre à 18h30. Gratuit. Réservation conseillée

– Boulogne-sur-Mer : d’un empire à l’autre, par Patrick Wattelin , professeur agrégé d’histoire.
Vendredi 1er décembre à 18h30. Gratuit. Réservation conseillée

– D’Alize-Sainte-Reine à Boulogne-sur-Mer : Louis-Napoléon Bonaparte et la naissance de l’archéologie nationale, par Angélique Demon, archéologue territoriale.
Vendredi 15 décembre à 18h30. Gratuit. Réservation conseillée

– Projection du téléfilm « Un certain Badinguet » de Jean-Paul Sassy (1974), téléfilm évoquant la tentative de coup d’Etat menée à Boulogne-sur-Mer par Louis-Napoléon Bonaparte.
Mardi 14 novembre à 18h30 au foyer du Théâte Monsigny. Gratuit. Réservation conseillée, places limitées.

Infos pratiques
Des livrets pédagogiques à destination du jeune public (6-8 ans et 9-12 ans) et des livrets Facile à lire et à comprendre sont disponibles à l’accueil des Archives municipales.
La réservation est conseillée pour les visites guidées, conférences, visites flash et projection.
Les conférences durent environ 1h et sont pour certaines proposées par le Cercle d’études en Pays Boulonnais.