Exposition Saint-Raphaël
1/5
06 juillet
2021

Exposition ” Bonaparte et les Sables du désert”

Saint-Raphaël Arts, Famille, Histoire, Napoléon I

Du 6 juillet jusqu’au 30 octobre, venez découvrir une exposition temporaire au musée archéologique de Saint-Raphaël.


« Bonaparte et les Sables du désert » 

L’exposition va présenter des collections d’égyptologie, des gravures de la campagne d’Egypte, un tome original de la description de l’Egypte, des objets d’époque, la maquette du navire La Muiron, la copie de la pierre de Rosette… Il s’agit de présenter les résultats d’une telle expédition, et ce que cela engendrera par la suite.

Musées prêteurs : Musée d’archéologie Méditerranéenne (Marseille-collection Egypte), Musée Champollion- les écritures du monde (Figeac-copie pierre de Rosette), Musée Massena (Nice-gravure), Musée des troupes de Marine (Fréjus-armement militaire), Musée de l’artillerie (Draguignan-2eme Edition description de l’Egypte), collections privées.

 ————————————————————————

2021 : Bicentenaire de la mort de l’Empereur.

« L’année Napoléon » se déclinera dans toute la France, dans les institutions muséales.

Saint Raphaël marquera cet événement par un projet d’envergure à travers un spectacle, une exposition de qualité, une reconstitution historique et un colloque.

Bonaparte à Saint-Raphaël

Quand Bonaparte rentre d’Egypte, il débarque à Saint-Raphaël en 1799, alors que le corps expéditionnaire scientifique poursuit ses études archéologiques, historiques, technologiques, sociologiques….

Un travail colossal qui révélera au monde les secrets de l’Egypte ancienne et qui donnera naissance au courant orientaliste, à l’égyptologie.

Le projet se décline autour de cette thématique, avec une expo temporaire au musée qui présente des collections égyptiennes, d’une reconstitution historique de son débarquement, d’un colloque avec les plus grands spécialistes et un spectacle.

Le commissaire scientifique est David Chanteranne, conservateur du musée Napoléon de Brienne-le-Château, historien et historien de l’art, chargé de cours à l’université Paris-Sorbonne, journaliste et écrivain, auteur de nombreux ouvrages dont Le Sacre de Napoléon, Napoléon, sa vie, ses batailles, son Empire ou L’Insulaire, les neuf vies de Napoléon…

Retrouvez le programme complet en cliquant ici