Napoléon et son fils
1/5
23 mars
2019

Dans l’intimité d’un empereur… Napoléon 1er, l’époux, le père, l’amant

La Roche-sur-Yon Arts, Famille, Histoire, Napoléon I

L’année 2019 marquant le 250ème anniversaire de la naissance de Napoléon, la Ville de la Roche-sur-Yon propose du 23 mars au 23 juin au musée l’exposition “Dans l’intimité d’un empereur… Napoléon 1er, l’époux, le père, l’amant”.

Plus d’une centaine de pièces (tableaux, sculptures, objets, meubles, vêtements, …) brossent un portait intimiste de la figure de “l’homme Napoléon”, à l’écart du fracas des champs de bataille et du gouvernement d’un empire de 40 millions d’habitants, grand comme une fois et demie la France d’aujourd’hui.
Du Nabulio Bonaparte d’Ajaccio au Napoléon 1er déchu de Sainte-Hélène, l’exposition donne à voir l’homme, ses amours, sa descendance et son époque. Les objets exposés sont ainsi particulièrement émouvants à contempler et donnent un contrepoint passionnant aux tableaux et sculptures rassemblées.

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture (Direction générale des patrimoines, Service des musées de France). Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État. L’exposition a également bénéficié du concours de la Fondation Napoléon.
Sed dolor id Praesent in Phasellus eleifend commodo Donec