Foch10
1/5
19 mai
2021

Dans le marbre et dans l’airain : la mémoire des Bonaparte en Corse

Ajaccio Arts, Famille, Histoire, Napoléon I

Le Musée national de la Maison Bonaparte consacre une exposition du 19 mai au 11 juillet au chantier mémoriel destinée à pérenniser la dynastie des Bonaparte, dans les lieux qui ont vu éclore l’émergence de cette famille corse.
Ce corpus de statues comprend essentiellement des monuments élevés à la gloire des membres de la dynastie, surtout pendant le second Empire :
  • Napoléon et ses frères
  • Le cardinal Fesch
  • Les familles alliées : Abbatucci, Arrighi de Casanova
  • Les personnages historiques liés à l’émergence des Bonaparte, comme Pascal Paoli
  • Les personnages historiques liés à l’histoire de la Corse : après la chute du second Empire, la Corse est considérée comme le nid de l’aigle déchu et est périphérisée. Les Corses se tournent alors vers les grands personnages qui ont glorifié son histoire, et ce, même en dehors des membres de la famille Bonaparte : Sampiero, Gaffori…
Ces monuments sont érigés sur des places publiques, contribuent à l’embellissement des villes tout en honorant les personnalités insulaires. La Corse s’inscrit ainsi dans la “statuomanie’ en élevant ses grands hommes. Qui a commandité ces statues, dans quelles conditions ont eu lieu les souscriptions, avec quels moyens de financement, à quels sculpteurs a-t-on fait appel ?
Autant de questions auxquelles l’exposition tentera de répondre.

Commissaire de l’exposition : Odile Bianco