Mort du Maréchal Lannes © Château de Maisons-Laffitte
1/5
24 novembre
2018

Conférences : Guerre et médecine sous l’Empire

Maisons-Laffitte Histoire, Napoléon I

Dans le cadre du bicentenaire 1818-2018, deux grandes conférences sont proposées sur la guerre et la médecine le 24 novembre 2018 à l’Ancienne Eglise, Centre Ianchélevici, de 14h-17h : La guerre qui aura raison du maréchal Lannes en 1809, malgré les soins prodigués par le grand chirurgien Larrey. La guerre qui revient en 1815, vidant la campagne autour de Paris.

 

14h-15h : « Moscou occupé ; Lettres de soldats de Napoléon interceptées par les Cosaques, septembre-octobre 1812″, par François Houdecek.

Une après-midi pour voyager jusqu’à Moscou, avec les lettres des soldats de Napoléon écrites à leur arrivée à Moscou en septembre 1812 et interceptées par les cosaques lors de leur envoi en malle-poste sur les routes de Russie. Espoirs, inquiétudes, illusions, bravoure sont reflétés dans ces lettres adressées aux familles. Le grand choc de la retraite n’a pas encore eu lieu.

15h30- 17h : « La médecine et la chirurgie sous l’Empire«  par le docteur Benoît Vesselle

La médecine et les chirurgiens essayeront, comme ils le pouvaient à l’époque, de sauver tous ces braves qui seront affrontés au froid, à la faim, aux blessures sanglantes. De ces champs de bataille naîtra la médecine moderne.

 

 

  • François Houdecek

Auteur et historien à la Fondation Napoléon, il est responsable de l’édition de la Correspondance générale de Napoléon, dont il a dirigé les volumes 4 et 14. Spécialiste d’histoire militaire, il est l’éditeur de De l’Empereur au Roi, correspondance d’Eugène de Roussy. 1806-1830 (Nouveau Monde éditions, 2012) et Du Niémen à la Bérézina, Lettres et témoignages de soldats français sur la campagne de Russie (Service historique de la Défense, 2012 avec Michel Roucaud), ainsi que Le Mémorial de Saint-Hélène, le manuscrit original retrouvé (Perrin, 2017 avec Thierry Lenzt, Peter Hicks et Chantal Prévot).

Après sa conférence François Houdecek dédicacera son livre Moscou occupé.

HOUDECEK François, LA CARVESE Patrick, Moscou occupé, Lettres de soldats de Napoléon interceptées par les Cosaques, Septembre-octobre 1812, AKFG, 2018

  • Benoît Vesselle

Médecin qualifié en médecine physique et réadaptation, Chef de service au Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Reims, Médecin principal de Réserve militaire, membre de la société Française d’Histoire de la Médecine, membre du Souvenir Napoléonien et de l’Institut Napoléon, Président de l’association de reconstitution historique « Les Hussards de Lasalle – Montmirail 1814 » (groupe Ambulance – Montmirail 1814) et membre de l’Association des Amis du baron Larrey.


Entrée libre.

 

Renseignements et réservation :

Office de Tourisme, 41 avenue Longueil

01 39 62 63 64 ou contact@tourisme-maisonslaffitte.fr


Crédit photo :

© Centre des monuments nationaux – Château de Maisons

Mort du maréchal Lannes, Joseph-Louis-Hippolyte Bellangé, 1829

odio leo. ut risus leo diam quis fringilla Donec