conférences Nicole (1)
28 juin

Conférences et des visites de ville

Plombières-les-Bains Arts, Famille, Histoire, Napoléon III

Durant l’été, Nicole Nappée propose différentes visites de la ville et conférences autour de Plombières-les-Bains.

Visite guidée « Plombières-les-Bains » l’histoire d’une ville d’eau au fil des siècles »

Des romains à nos jours, en passant par le duc Stanislas et l’empereur Napoléon III, découvrez la ville aux mille balcons, ses immeubles aux allures hausmaniennes, son église coiffée de la couronne impériale, ses anecdotes autour de personnages célèbres… Laissez-vous compter Plombières!
Départ de la place du Bain Romain à 17h : Mercredi 28 juin, jeudi 29 juin, vendredi 30 juin, mercredi 5 juillet, jeudi 6 juillet, samedi 8 juillet, mercredi 12 juillet, samedi 15 juillet
Départ de la place du Bain Romain à 10h30: dimanche 16 juillet

Visite guidée « Plombière et sa rivière »
De la Promenade des Dames au Parc Impérial, traversez toute la ville au fil de l’augronne, rivière qui traverse Plombières. Souterraines, où passe-t-elle exactement? Suivez le guide qui vous commentera ces parcours au travers de faits historiques marquants liés à ce cours d’eau.
Départ de la place Beaumarchais à 17h: lundi 3 et 10 juillet

Visite guidée « Plombières au temps de la Belle Epoque »
Un circuit pittoresque pour découvrir le quartier chic des jolis villas, admirer son architecture, comprendre son développement.
Départ devant l’hôtel de l’Alsace 34 rue Liétard à 17h: mardi 4 juillet

Visite guidée « Plombières en vers et en prose »
Montaigne, Voltaire, Théophile Gautier, Berlioz, Delacroix, Maupassant, etc… l’histoire de la station thermale se raconte autour des écrits de ces hommes de lettres et artistes qui ont écrit Plombières!
Départ de la place du Bain Romain à 17h: vendredi 7 juillet

Visite guidée « Plombières au siècle des Lumières »
Le Duc Stanislas, les Dames de France, Beaumarchais, Voltaire, la vie de la station thermale autour du Grand Bain, remontons le temps au cours de cette visite.
Départ de la place du Bain Romain à 17h : mardi 11 juillet

Conférences au Salon Eugénie : Les séjours de Napoléon III à Plombières-les-Bains 1856 à 1868

Jeudi 20 juillet à 17h00
Célébrations et illustrations
Les séjours de l’empereur Napoléon III à Plombières-les-Bains furent agrémentés de nombreuses réceptions, célébrations, fêtes et réjouissances multiples. Des manifestations qui furent commentées, illustrées et reprises dans la presse nationale.

Jeudi 27 juillet à 17h00
Canons et crinolines
Alors que les crinolines virevoltent, l’empereur mène une diplomatie secrète, dont la célèbre Entrevue de Plombières avec le comte de Cavour, signe de nombreux décrets, passe des troupes en revue, se rend au camp de Châlons.

Jeudi 3 août à 17h00
Le grand chantier
Napoléon III fit entreprendre de nombreux travaux. Il n’aura de cesse d’agrandir, de développer et d’embellir la ville d’eau. Fouilles, nouvelle église, nouvelles rues, nouveaux thermes, …. pour une totale métamorphose .

Jeudi 10 août à 17h00
Guide pratique de l’époque
Hébergements, promenades, façon de prendre les bains, repas, … retour sur l’emploi du temps du baigneur et de l’empereur qui se familiarise très vite avec ces usages.