robert surcouf
1/5
12 octobre
2019

Conférence sur Robert SURCOUF, corsaire de la Révolution et de l’Empire

Saint-Leu-La-Forêt Arts, Histoire, Napoléon I

Venez assister à une conférence sur Robert SURCOUF le 12 octobre 2019 à Saint-Leu-La-Forêt. Monsieur Francis JARRY vous présentera ce corsaire qui est devenu l’un des plus riches et puissants armateurs de Saint-Malo.

Robert Surcouf est l’un des plus audacieux marins  de tous les temps. Personnage devenu mythique, il est né à St Malo le 12 décembre 1773 et il meurt à Saint-Servan le 8 juillet 1827. « Capitaine corsaire » au service de la France à vingt-deux ans il poursuit avec acharnement les marines marchandes et militaires britanniques dans l’Océan Indien de 1795 à 1801 puis en 1807 et 1807, livrant des dizaines d’engagements et totalisant quarante-quatre prises.

« Gros Robert », « l’Ogre du Bengale » ou bien encore le  « Tigre des Sept mers », tels furent ses surnoms. Intrépide mais aussi rusé, Robert Surcouf n’hésitait pas à s’en prendre à des navires trois fois plus grands que les siens et à se battre à deux contre un. Son plus bel exploit est la prise du Kent par sa frégate La Confiance  le 7 octobre 1800 au large du Bengale. Terrible dans les combats le corsaire sait aussi faire preuve de la plus grande courtoisie à l’égard des ennemis vaincus..

 Par ses victoires Robert Surcouf  venge nos défaites maritimes d’Aboukir et de Trafalgar, acquérant fortune ( trois millions de francs en 1813) et renommée éternelle.

libero. venenatis, ipsum nec porta. odio leo. eget neque. venenatis ut