ile-dElbe
1/5
07 avril
2018

Conférence « Napoléon à l’île d’Elbe »

Saint-Leu-La-Forêt Histoire, Napoléon I

En ce début d’année 1814 les armées ennemies envahissent la France, obligeant Napoléon à se replier sur Fontainebleau. Contraint d’abdiquer le 6 avril il lui est attribué l’île d’Elbe comme terre d’exil. Le 4 mai l’Empereur s’installe sur ce minuscule territoire, le réorganise et le modernise. Il va tenter aussi de recréer autour de lui une petite cour, recevra de nombreux visiteurs, français et étrangers, anglais surtout. Seules de toute sa famille, Madame Mère et sa sœur Pauline, le rejoindront pour soulager quelque peu son destin.

Ses visiteurs et ses espions lui décriront une France déçue par les Bourbons. L’éventualité d’une déportation sur l’île de Sainte-Hélène, la menace d’un assassinat, l’éloignement de sa femme et de son fils, autant d’éléments qui vont bientôt le décider à quitter l’île d’Elbe.

Le 26 février 1815, après 300 jours d’exil, il quitte l’île pour reconquérir son trône. Débutera alors la période des « Cent-Jours ».

Venez assister à une conférence tenue par notre conférencier, Christian Humbrecht, renommé pour la qualité de ses interventions le 7 avril à 17h à Clairefontaine.

id, libero felis id consequat. vel,