affiche saint leu la foret

Conférence  » La Commune de Paris »

Saint-Leu-La-Forêt Histoire, Napoléon III

L’association Terre d’Empire organise le samedi 16 mars une conférence sur  » La Commune de Paris ».

Le 19 juillet 1870 la France déclare la guerre à la Prusse qui a joué à fond la provocation. Une guerre mal préparée et qui aboutit à une capitulation sans gloire après 2 mois et demi de conflit.
Avec également le renversement du régime impérial le 3 septembre et la proclamation de la République.

Les Prussiens envahissent la France, le gouvernement Thiers choisit une capitulation humiliante. Refusant cette décision le peuple de Paris se révolte et prend les armes, c’est la guerre civile. Le but : résister pour fonder enfin une vraie République démocratique.

Un des plus tragiques épisodes de notre Histoire occulté pendant longtemps pour diverses raisons. Saint-Leu Terre d’Empire a fait à nouveau  appel à Simone Kant, déjà venue à Saint-Leu pour « Napoléon 1er, héritier de la Révolution ? ».  Agrégée d’Histoire elle va nous faire revivre avec passion et objectivité cet évènement tragique qui a laissé une trace indélébile.

Conférence le samedi 16 mars 2019, Saint-Leu, salle Clairefontaine