© Gilles Coulon (2)
1/5
27 septembre
2024

Concerts de Thomas Hengelbrock, du Chœur et de l’Orchestre Balthasar Neumann

Fontainebleau Arts, Napoléon I

Dans le cadre de la résidence artistique au château de Fontainebleau de Balthasar Neumann – Chœur, Orchestre & Académie – dirigé par le célèbre chef d’orchestre Thomas Hengelbrock, vous pouvez assister à plusieurs concerts, masterclasses et répétitions au sein du château.

En 2024, Thomas Hengelbrock et l’ensemble et le chœur Balthasar Neumann continuent d’investir le château de Fontainebleau avec leur résidence qui se déploie chaque saison, autour de masterclasses et de magnifiques rendez-vous avec les visiteurs à travers des répétitions ouvertes au public et des concerts dans les grands espaces du château.

Programme :
Au cœur de trois pays d’Europe, Roland de Lassus est la clé de voûte d’un programme composé de madrigaux, de chansons et d’airs de cour. 
France : Roland de Lassus (1532 – 1594), Antoine de Boësset (1587 – 1643)
Allemagne : Roland de Lassus (1532 – 1594), Johann H. Schein (1586 – 1630)
Italie : Roland de Lassus (1532 – 1594), Claudio Monteverdi (1567 – 1643) 

Artistes : 
Solistes Balthasar Neumann : Agnes Kovacs & Bobbie Blommsteijn, Soprano / Christian Rohrbach, Alto / Jakob Pilgram, Ténor / Matthias Helm, Baryton
Basse continue de l’Orchestre Balthasar Neumann

Roland de Lassus, immensément célèbre de son temps, relie dans ce programme les styles français, allemand et italien. Grande figure franco-flamande de la Renaissance, de Lassus a écrit des madrigaux et des chansons dans les trois langues. Ses œuvres sont présentées avec celle d’Antoine de Boësset (France), de Johann Hermann Schein (Allemagne) et de Claudio Monteverdi (Italie) afin de mettre pleinement en valeur ces trois styles différents. Le programme est divisé en trois parties, chacune commençant par une improvisation sur une mélodie connue – dans le style approprié. Un véritable voyage européen ! 

Chateau de Fontainebleau