logo fondation Saint Raphael
1/5
08 octobre
2021

Colloque sur la campagne militaire

Saint-Raphaël Histoire, Napoléon I

Dans le cadre de 2021 : Bicentenaire de la mort de l’Empereur.

Saint Raphaël marquera cet événement par un projet d’envergure à travers un spectacle, une exposition de qualité, une reconstitution historique et un colloque.

Bonaparte à Saint-Raphaël

Quand Bonaparte rentre d’Egypte, il débarque à Saint-Raphaël en 1799, alors que le corps expéditionnaire scientifique poursuit ses études archéologiques, historiques, technologiques, sociologiques….  

Un travail colossal qui révélera au monde les secrets de l’Egypte ancienne et qui donnera naissance au courant orientaliste, à l’égyptologie.

Le projet se décline autour de cette thématique, avec une expo temporaire au musée qui présente des collections égyptiennes, d’une reconstitution historique de son débarquement, d’un colloque avec les plus grands spécialistes et un spectacle.

Un colloque sur ” la campagne militaire”

Les savants de la campagne d’Egypte par Alain Pigeard, Docteur en histoire, Docteur en droit, spécialiste des questions militaires sous le premier Empire

Les arts et le style « retour d’Egypte » par David Chanteranne

Le financement de la campagne d’Égypte par Pierre Branda, Historien français, spécialiste du Consulat et du Premier Empire auteur de nombreux ouvrages.

Les tableaux de bataille, instruments de la propagande napoléonienne par le Général Marc Morillon, Médecin général Inspecteur.