chateau de maisonslaffitte -maisons laffitte – napoleonjpg
1/5

Le château de Maisons

Maisons-Laffitte Histoire, Napoléon I

Bâti par François Mansart entre 1634 et 1646 pour René de Longueil, riche parlementaire parisien, surintendant des finances en 1651 soit deux années avant Nicolas Fouquet, le château de Maisons est resté intact au travers des siècles.

Le comte d’Artois le racheta aux descendants Longueil en 1777, puis le domaine devint Bien national à la Révolution. Jean Lanchères de La Glandière, fournisseur aux armées, s’en rendit acquéreur et le revendit à Jean Lannes en 1804. Lannes entreprit d’importants travaux dans l’aile droite, remodelant entièrement l’appartement dit « de la Reine ». Il y fit de fréquents séjours entre deux campagnes, y installant sa femme Louise et ses cinq enfants. Il mourut prématurément à Essling en 1809.

Sa veuve, qui fut successivement dame d’honneur de Joséphine, puis de de Marie-Louise, garda le domaine jusqu’en 1818, le revendant au banquier Jacques Laffitte. Napoléon fit de fréquentes visites au château, avant et après la mort de son ami Lannes. Marie-Louise y vint également en visite d’amitié. Le château conserve l’appartement Lannes, ainsi que des souvenirs liés à l’Empire.

tempus consequat. ut ultricies elit. luctus venenatis, mi, suscipit