MVI-Fiche_Musee-Marmont-Equestre_copyright-Julien-Bourgeois
1/5

Le musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix

Châtillon-sur-Seine Histoire, Napoléon I

Comment faire l’inventaire de l’énorme patrimoine de plusieurs millénaires ?

Notre musée, installé dans la magnifique et spacieuse abbaye Notre-Dame et ses nombreuses salles, permet à ses visiteurs une visite agréable et très riche. Préhistoire, protohistoire, périodes celte et gauloise, Moyen-Age, jusqu’à nos temps modernes ; la chronologie historique de ses nombreux lieux de thèmes d’expositions permet un voyage dans l’histoire de l’humanité.

Joyau du musée et découverte unique au monde : la tombe princière de la Dame de Vix et tous ses attributs, ses bijoux en or et son vase grec en bronze, le plus grand jamais découvert à ce jour.

Le Maréchal Marmont
en faisant legs à sa ville natale de ses archives, objets, cartes, plans, tableaux et portraits, armes et décorations avec entre-autre son bâton de maréchal d’Empire, permet à notre musée de consacrer une pièce entière à la découverte et la connaissance de l’histoire de la période napoléonienne.

Crédit photo : Marmont équestre, huile sur toile, Jacques Luc Barbier Walbonne, 19e siècle ; Collection du Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix, Châtillon-sur-Seine, Côte-d’Or © Julien Bourgeois

accumsan at libero. porta. ut id elit. ante. commodo tempus ipsum