Saint-Cyr-l’École_- Saint Cyr l’Ecole-Napoleon
1/5

Musée du Lycée Militaire

Histoire, Napoléon I

Longue histoire que celle du Lycée Militaire de Saint-Cyr ! Installé dans l’ancien Pavillon des Archives, le Musée vous retrace l’histoire du lieu depuis sa création par Madame de Maintenon, épouse de Louis XIV. L’école avait alors pour objectif d’éduquer les jeunes filles nobles désargentées. Le site deviendra par la suite un hôpital militaire puis un prytanée avant de laisser place à une Ecole Impériale Spéciale Militaire puis à un collège et finalement au lycée militaire en 1983.

Au cours de votre visite vous apprendrez que le musée devint par la suite un hôpital militaire puis un Prytanée et une Ecole Impériale. En 1986, un collège militaire ouvre ses portes à Saint-Cyr-L’Ecole. Il sera par la suite transformé en 1983 en lycée. Un lieu chargé d’histoire…

Aujourd’hui le lycée aide à l’éducation des jeunes dont les parents sont au service de l’Etat. Certains accèdent aux classes préparatoires aux grandes écoles pour devenir des jeunes élèves officiers. Les élèves sont préparés aux concours pour les grandes écoles militaires. 

Des visites guidées du musée du Lycée Militaire de Saint-Cyr d’une durée de 1h30 sont proposées .

dolor ante. in quis dolor. consectetur Donec elit. vulputate,