General-Bertrand-Châteauroux-Napoléon
1/5
17 septembre
2021

Exposition “La conquête du monde vue par Napoléon”

Châteauroux Arts, Famille, Histoire

Du 17 septembre au 31 décembre 2021 venez découvrir à la médiathèque (salle Raymonde-Vincent), une magnifique exposition.

La scénographie de l’exposition sur Napoléon est calquée sur la disposition des troupes françaises, anglaises et prussiennes telles qu’elles se présentaient avant la bataille de Waterloo. Une reproduction agrandie d’une carte de l’Europe en 1812 indiquera d’ailleurs aux visiteurs qu’ils viennent d’entrer sur le dernier champ de bataille de l’empereur.

Le musée Bertrand prête pour l’occasion un magnifique diorama de cette bataille. Cela permettra à tout à chacun d’avoir une meilleure perception de l’espace occupé par les troupes françaises, de la diversité des uniformes et des corps d’armée, qui ont fait le succès des plus grandes victoires napoléoniennes. Et surtout, les visiteurs y verront le quartier général de Napoléon, la ferme du caillou, très en retrait des manœuvres militaires. Installé dans la petite salle d’exposition, le diorama va côtoyer des gravures du XIXème siècle qui ont servi à illustrer L’histoire du Consulat d’Adolphe Thiers.

Dans la grande salle d’exposition, les vitrines évoqueront les batailles napoléoniennes en Egypte, en Italie, en France, et en Europe de l’est. Elles présenteront des gravures le plus souvent en couleurs, des plans de batailles comme celle de Marengo, des cartes, des documents officiels comme l’état de la flottille française au 1er messidor de l’an 12 et des lettres du général Bertrand.

Si les conditions sanitaires le permettent, des visites commentées seront prévues au cours desquelles sera évoquée heure par heure les différentes étapes de cette mémorable défaite.