P-ROI-ROME_MG_4804
1/5

Palais du Roi de Rome

Rambouillet History, Napoleon I

En 1783, le roi Louis XVI fait l’acquisition du domaine de Rambouillet. Commencé dès 1784, l’hôtel destiné au logement du gouverneur du Domaine, le comte d’Angiviller, est élevé par l’architecte Jacques-Jean Thévenin sur une partie des jardins du château, au sud de la Grande rue. Un second hôtel du Gouvernement est reconstruit sous l’Empire, au même emplacement, par Auguste Famin à partir de 1807. En 1812, il est affecté au roi de Rome, fils de Napoléon Ier et de Marie-Louise d’Autriche.
En 1832, le domaine de Rambouillet sort de la liste des biens affectés à l’usage du roi Louis-Philippe. Il est acheté en 1834 par un négociant rambolitain qui, entre 1836 et 1841, fait démolir la partie centrale du corps de logis, entraînant ainsi la destruction du merveilleux vestibule à l’italienne. Vendues séparément, les deux parties conservées du logis, dites depuis pavillon oriental et pavillon occidental, sont revendues à plusieurs reprises.
Depuis 1989, le pavillon occidental du palais du Roi de Rome est propriété de la Ville de Rambouillet. Il accueille un musée d’art et d‘histoire et des expositions temporaires.

dolor. felis quis id adipiscing ut Aliquam ultricies ipsum velit, id, eget