Domaine de Saint-Cloud-Napoléon
Domaine national de saint cloud
1/5

Saint-Cloud

L’histoire de Saint-Cloud est intimement liée à celle du  premier Empire (1804-1815) puis du second Empire (1852-1870) et les collections du musée des Avelines témoignent des différents évènements qui se sont déroulés dans le château de Saint-Cloud. En effet, ce château situé dans le domaine joua un rôle important dans l’histoire de France tout au long du XIXème siècle et particulièrement lors de la présence de Napoléon Ier et Napoléon III.
En effet, Napoléon Bonaparte y réalisa son coup d’État du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799) et en fit sa résidence favorite. Le mariage civil de Napoléon et de Marie-Louise y est également célébré en 1810. Concernant le Second Empire, Napoléon III y fut proclamé Empereur le 1er décembre 1852, malheureusement, quelques années après, le château connu un destin tragique.

Mais que reste t-il aujourd’hui de ce passé impérial qui a marqué l’histoire de France à Saint-Cloud ?


En 1870, la guerre est déclarée à la Prusse, plusieurs obus tirés du Mont-Valérien mit le feu au Palais. Le plus beau château de France a cessé d’exister, néanmoins, reste aujourd’hui le parc de Saint-Cloud, archétype « du jardin à la française ». Ce domaine national, situé aux portes de Paris, permet aux visiteurs de découvrir plus de 460 hectares de jardins animés de fontaines et de sculptures. En vous promenant dans le domaine et à l’aide de document de visites édités par le domaine, vous pourrez  découvrir le domaine de Saint-Cloud au temps des deux Empires. En effet, quelques monuments subsistent comme la Grand Cascade qui illustre parfaitement le faste passé impérial de la ville. Pour mieux le comprendre, poussez la porte du musée des Avelines puisqu’il témoigne des différents évènements qui se sont déroulés dans le château. En effet, l’essentiel du patrimoine historique de Saint-Cloud se trouve désormais au musée des Avelines, musée d’art et d’histoire. Il vous  accueille pour vous faire découvrir les richesses de ses collections.
Découvrez le riche patrimoine de la ville de Saint-Cloud, résidence impériale de Napoléon Ier et Napoléon III : Depuis le domaine de Saint-Cloud, où vous retrouverez quelques vestiges de cette époque, rendez-vous au Musée des Avelines, qui vous propose un voyage en peintures, gravures ou photographies, étoffées d’objets et de mobiliers, sur les grands moments et célébrités qui ont écrit le passé de la ville comme celui de la France.
  • Tout
Calculer l'itinéraire
Retour liste Afficher tout
felis dolor. velit, ultricies sit accumsan ipsum Aenean mi, Praesent massa