masthead

Le musée des Avelines

Saint-Cloud Histoire, Napoléon I, Napoléon III

A deux pas de Paris, le musée des Avelines de Saint-Cloud, musée d’art et d’histoire, vous accueille pour vous faire découvrir l’histoire de la ville et des personnalités qui y ont vécu au fil des siècles. Vous y rencontrerez des artistes de renom tel Edouard Dantan, Emile Verhaeren ou encore Gaston La Touche, mais aussi de grands noms tels Philippe d’Orléans, Marie-Antoinette ou encore Napoléon Ier et son neveu Napoléon III.
Ancienne villa des années 30, le musée marque par son architecture Antique, œuvre de l’architecte Mourot. Franchissez la porte de cette maison atypique et découvrez son ancien propriétaire et son goût prononcé pour le style Directoire et Premier Empire à travers de nombreuses photographies et par la visite d’une salle conservée dans son style d’origine. Si cette villa et ses anciens décors évoquent les lignes sobres appréciées sous Napoléon Ier, les collections actuelles du musée vous feront également partir à la découverte de la famille Bonaparte et son histoire.

Peintures, sculptures, arts graphiques ou encore porcelaines se côtoient pour vous faire remonter le temps et vous présenter l’histoire locale de Saint-Cloud marquée durablement par les figures de Napoléon Ier et Napoléon III. Une salle du musée a été entièrement dédiée à l’histoire du château de Saint-Cloud, devenu palais sous l’Empire, et dans lequel se sont déroulés des épisodes déterminants de l’histoire de France, comme le coup d’État du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799), ou encore la déclaration du Premier Empire en 1804 et celle du Second Empire quelques années après en 1852. Du mobilier provenant de l’ancienne chapelle du palais, des portraits, des gravures, des photographies, des dessins ainsi que des arts décoratifs évoquent les fastes d’une résidence de villégiature tant appréciée au XIXe siècle.
En lien avec ces collections, le musée propose tout au long de l’année au jeune public des initiations aux techniques artistiques et aux styles de cette époque à travers des animations, des séances d’observations et des ateliers.