Musee_de_la_Faiencerie- Montereau Fault Yonne

Le musée municipal de la Faïence

Montereau-Fault-Yonne Histoire, Napoléon I

Situé dans les locaux de l’ancienne poste, le musée municipal de la faïence est situé non loin du confluent de l’Yonne et de la Seine et de la Collégiale. Vous pourrez découvrir une magnifique collection permanente de plus de 400 pièces couvrant les deux siècles de production de la faïence de Montereau. Au vu du passé impérial de la ville, vous pourrez également comprendre la bataille de Montereau, dernière victoire de Napoléon puisqu’une salle lui a été dédiée. La faïence de Montereau fut une activité importante dans deuxième la moitié du XIXème siècle. Elle connut son heure de gloire, notamment après la fusion avec la manufacture de Creil, et avec le développement des décors imprimés.

C’est la variété des styles et la diversité des sujets des décors qui font de la visite du musée une expérience unique : voir tous ces décors est comme feuilleter une grande « bande dessinée » qui raconte le XIXème siècle et le début du XXème , son histoire, ses centres d’intérêts, ses scènes de la vie quotidienne.
Ce musée peut donc passionner aussi bien les amateurs de faïences, comme ceux d’objets beaux et précieux, et les passionnés d’histoire.

La salle du musée consacrée à la Bataille du 18 février 1814 vous racontera, de par son incroyable maquette et ses pièces d’époque, comment Napoléon Bonaparte a réussi à déjouer les tours de ses adversaires. La maquette comporte pas moins de 3000 figurines y représentent au détail près les bataillons engagés. Une immersion au cœur de l’histoire mise en relief par la reconstitution sonore de l’affrontement et les costumes d’époque exposés aux quatre coins de la pièce. Les plus curieux profiteront du documentaire et de la présentation du contexte historique, des enjeux et de la vie quotidienne dans le Montereau de l’époque.