Centre d’entraînement hippique de Grosbois JLL_LeTROT
1/5
12 décembre
2020

Visite guidée  » De salon en salon au château de Grosbois »

Boissy-Saint-Léger Arts, Famille, Histoire, Napoléon I, Napoléon III

Pénétrez à pas feutrés dans le château de Grosbois pour une visite commentée à la découverte de plus de quatre siècles d’histoire de France d’Henri IV à nos jours.

A seulement 15 km de Paris,
ce château est blotti dans un berceau de verdure au coeur d’un vaste domaine boisée. C’est une demeure de campagne du XVIIe siècle, de style Louis XIII, avec ses toits à la française en ardoise grise, son fronton triangulaire et ses façades de briques aux coins de pierre blonde que le couchant embrase. Vous y retrouverez la marque de tous les grands styles et aurez  le sentiment d’entrer un peu dans l’intimité d’une maison familiale, la demeure de campagne des Princes de Wagram.

Les descendants du maréchal Berthier ont su lui conserver son mobilier et son charme d’antan. Le château offre une succession de salons dont le décor porte la marque de tous les grands styles français. De la salle à manger avec ses fresques Louis XIII à la bibliothèque Restauration réalisée par le fils du Maréchal Berthier, vous marcherez sur les pas de Napoléon Ier en traversant le Salon de l’Empereur puis la vaste Galerie des Batailles commandée par le Maréchal Berthier pour recevoir avec faste son suzerain et sa cour.

Si vous goûtez à la vie de château, poursuivez votre visite en assistant à un concert d’exception dans le Grand Salon ou l’Orangerie du Château ( réservation obligatoire)
Au programme : conte musical de Noël autour du trio opus 38 de Beethoven (dans le cadre de l’année Beethoven) avec trois musiciens (harpe, clarinette, violoncelle) et le conteur Emmanuel Beneche.  

Donec sit felis libero. elementum amet, consectetur Curabitur