Visite guidée au Musée d’Histoire Locale
Venez découvrir du 5 juillet au 31 août 2021, l‘exposition permanent du Musée d’Histoire locale. En effet, cet été, des visites guidées sont organisées du lundi au vendredi à 15h00.Connaissez vous l’histoire de Rueil-Malmaison ? Venez la découvrir à travers le musée d’Histoire locale installé dans l’ancienne Mairie.
La riche histoire de Rueil-Malmaison est à découvrir au sein du musée d’Histoire locale installé dans le bâtiment de l’ancienne mairie.
Chaque salle rassemble par thématique des œuvres, objets et souvenirs qui constituent la mémoire de Rueil-Malmaison. Vous pourrez notamment y admirer le majestueux tableau de Maurice Orange Bonaparte en Egypte contemplant la momie d’un Roi. Musée municipal catégorisé « Musée de France », l’établissement s’est engagé dans un travail de récolement de ses collections, véritable travail scientifique permettant de contrôler la présence de toutes les œuvres mais également de mieux connaître et préserver ce patrimoine.
Le musée d’Histoire locale participe par ailleurs activement aux événements nationaux et réalise chaque année plusieurs expositions temporaires permettant de mettre en valeur ses collections.
Le Musée d’Histoire local a accueille de nombreuses expositions temporaires, parmi lesquelles :
– Janine Charrat, une chorégraphe pionnière
– 86 pieds sous terre, les fouilles de l’A86 Plaine des Closeaux
– L’ombre de l’Empereur
– Bleu, une histoire rueilloise
Mais aussi hors les murs :
– Verdun, 300 jours, 300 nuits
– Dans l’intimité de Benn
– Roger Jourdain
– Marie Vassilieff, l’âme de Montparnasse
La momie de Rueil-Malmaison
La nouvelle salle de la momie, inaugurée en mai 2016, vous permettra de découvrir l’histoire de la momie de Rueil-Malmaison, découverte en 2000 par des agents municipaux lors d’une collecte d’encombrants.
La transcription de l’inscription peinte sur la momie révèle le nom et le sexe du défunt : une petite fille de l’époque ptolémaïque (de 323 à 30 avant J-C) nommée Ta-Iset, « celle d’Isis ». L’étude osseuse et dentaire a dévoilé que la petite fille est décédée entre 4 et 5 ans. La visite de la salle de la momie vous permettra de découvrir les techniques d’embaumement et les croyances funéraires de l’Egypte antique, mais également de comprendre le phénomène de la « momie-mania » des XIXe et XXe siècles.