Sur les pas de napoléon
1/5
03 septembre
2022

Une journée impériale sur les pas de Napoléon

Boulogne-sur-Mer Arts, Famille, Histoire, Napoléon I

Une journée impériale sur les pas de Napoléon

Samedi 3 septembre, en marge de la cérémonie commémorative au Mémorial de la Légion d’honneur au Vallon de Terlincthun, le Centre des monuments nationaux et Boulogne-sur-Mer, ville d’art et d’histoire, s’associent pour vous proposer une journée sur les pas de Napoléon.

  • À 14h, visite guidée de l’Hôtel Desandrouin, dit aussi Palais impérial.

Le saviez-vous ? Planifiant l’invasion de l’Angleterre, Napoléon Ier établit son camp militaire dans le Boulonnais et installa son état-major au sein de l’hôtel Desandrouin où il séjourne en 1803. Témoin de ce passé, le nom de Palais impérial s’est peu à peu imposé à Boulogne pour désigner l’hôtel.

  • À 15h30, visite guidée de la colonne de la Grande Armée à Wimille.

Redécouvrez l’histoire du site de la Grande Armée, étroitement liée à celle de la Légion d’honneur du fait de la tenue en 1804 d’une fastueuse cérémonie où plus de deux mille croix ont été remises.

  • À 17h, conférence Napoléon. La certitude et l’ambition. menée par Charles-Éloi Vial, conservateur et docteur en histoire.

Tout semble avoir été dit, tout a apparemment été écrit sur Napoléon Ier. Et pourtant, loin du mythe de l’immortel empereur, à la fois génie et homme aux prises avec son temps, il est aujourd’hui possible de feuilleter le livre de sa vie, longtemps dissimulée par la légende, à la lumière de nouvelles sources documentaires et iconographiques. 

Spécialiste et auteur de plusieurs ouvrages sur le Premier Empire dont Napoléon. La certitude et l’ambition (Perrin/BNF, 2020), Charles-Éloi Vial vous propose un portrait renouvelé de la vie, de la personnalité et de la pensée de Napoléon Bonaparte, de son enfance à Ajaccio jusqu’aux brumes de l’île de Sainte-Hélène.