Une journée de commémoration
En cette journée de commémoration un riche programme détail :- 11h30 : Philippe Costamagna, directeur, conservateur du Palais Fesch-Musée des Beaux-Arts, recevra Patrice Gueniffey, historien, directeur d’études à l’EHESS, spécialiste de Napoléon, il a publié en 2011, Histoires de la Révolution et de l’Empire, édition Perrin, et en 2013, Bonaparte, édition Gallimard.
- 18h : A la chapelle Impériale, messe commémorative. Véritable tradition pour les Ajacciens, cette cérémonie, organisée par le Comité Central Bonapartiste (CCB), réunit pour l’occasion les autorités civiles, religieuses et militaires. Lors de cette messe, les associations de reconstitutions historiques accompagnent la garde impériale pour honorer la mémoire de l’Empereur.

20h30 : Concert 1809 – Napoléon et la musique à la cathédrale d’Ajaccio. Le concert de l’ensemble Matheus, sous la direction de Jean-Christophe, Spinosi, se propose de brosser le portrait en musique de l’Empereur, en se concentrant sur une année charnière, musicalement et politiquement : 1809, qui marque la fin de la campagne d’Autriche.

Assitez en direct à l’illumination de la Couronne impériale
Ajaccio inauguera sa nouvelle couronne impériale à l’occasion de la date anniversaire de la mort de l’Empereur.