© Gilles Coulon (2)
1/5
07 mai
2021

Réouverture du musée Napoléon Ier remanié et enrichi

Fontainebleau Arts, Famille, Histoire, Napoléon I

A partir du 7 mai, venez assister à la réouverture du musée Napoléon Ier . A L’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, le château de Fontainebleau vous présentera au coeur du musée Napoléon Ier, de nouvelles oeuvres.

Une convergence d’efforts et de générosités

Le château va en effet bénéficier de l’abandon par la Princesse Napoléon de l’usufruit de deux œuvres majeures faisant partie de la dation fondatrice de 1979. Par ailleurs, des meubles et objets d’art insignes datant du Premier Empire vont rejoindre Fontainebleau, à la faveur d’un partenariat inédit avec le Mobilier national. Enfin, le musée Napoléon Ier présentera un ensemble de nouvelles œuvres, 7 acquises (dont 6 par préemption de l’Etat) et 24 offertes depuis 2018. Ces acquisitions et ces libéralités seront soit réparties au gré du parcours selon leur pertinence thématique, donnant de nouveaux accents à 5 salles, soit regroupées dans une vitrine « Générosités » aménagée à cet effet. Parmi ces libéralités se distingue une collection de porcelaines étrangères, issues des manufactures de Berlin, de Vienne et de Naples.

Une exceptionnelle donation familiale

Les descendants d’un général d’Empire, dotés d’une conscience historique et soucieux de conserver la mémoire de leur aïeul, ont fait le geste généreux d’offrir au musée Napoléon Ier des objets historiques de provenance familiale.

Ce fonds cohérent reflète la trajectoire biographique d’un homme engagé volontaire devenu général de brigade, révèle la méritocratie promue sous l’Empire et présente une dimension européenne (sabre lié à la campagne de Prusse de 1806, tableau lié à la campagne d’Autriche de 1809, décorations d’ordres germaniques reçues à cette occasion, vaisselle d’argent amassée en Espagne et complétée ensuite par des commandes en France) et permet aussi d’évoquer les « lendemains d’Empire ». Ces deux campagnes de réaménagement de 2018 et de 2021, et le soin constant porté par le château à l’enrichissement de ses collections napoléoniennes s’inscrivent dans la perspective d’un redéploiement complet du musée Napoléon Ier sur deux niveaux à l’horizon 2030.