chateau malmaison
1/5
10 février
2020

Programme d’activités au château de Malmaison

Rueil-Malmaison Arts, Famille, Histoire, Napoléon I

Le château de Malmaison à Rueil-Malmaison organise de nombreux événements pour les enfants….

En voici le contenu :

Samedis 8, 15 et 22 février de 16h à 17h : atelier « Si Malmaison m’était contée »
Au cours de cette visite ponctuée de contes, petits et grands sont invités à suivre les traces de Joséphine et de son petit-fils, le futur Napoléon III. À partir de 5 ans.

Dimanches 9 et 23 février de 16h à 17h : atelier « Le destin extraordinaire du général Bonaparte »
Les salles du château et les œuvres du musée racontent la fulgurante ascension militaire et politique de Napoléon. La vie et la carrière du célèbre général qui fut Consul puis Empereur n’auront plus de secrets pour vous. À partir de 7 ans.

Jeudi 13 février de 14h à 15h45 : atelier « Voyage en Égypte avec Napoléon »
Napoléon s’installe à Malmaison avec Joséphine à son retour d’Égypte. La visite mettra en avant les différents aspects de l’influence de cette campagne militaire sur les décors et objets de Malmaison ainsi que des souvenirs de ses exploits. Une fois dans l’atelier, il sera proposé à chaque enfant de réaliser sa maquette en 3 dimensions d’un décor de voyage en Égypte en choisissant dans une diversité de paysages et de motifs : pyramides, sphinx, hiéroglyphes, palmiers, oasis, felouques, chameaux, campements… Atelier pour les 8-12 ans.

Vendredis 14 et 21 février de 14h à 15h45 : atelier « Portraits et attributs du pouvoir »
Après une phase d’observation lors de la visite et grâce aux cartes-images, à toi de débusquer l’intrus dans une sélection d’œuvres et de déceler les « objets de pouvoir » : couronnes, trônes, sceptres et mains de justice, habits, globes . Choisis ensuite le personnage dont tu veux faire le portrait en y associant ta sélection d’accessoires. Atelier-jeu pour les 8-12 ans.

Dimanche 16 février de 16h à 17h : atelier « Une journée avec Joséphine »
Revivez une journée de l’impératrice Joséphine à Malmaison à l’époque du Consulat et de l’Empire. Entrez chez l’impératrice, découvrez ses appartements et les salles de réception du château. Les œuvres et les objets qui accompagnaient Joséphine dans son quotidien y sont toujours présents .À partir de 7 ans.

Jeudi 20 février de 14h à 15h45 : atelier « Deviens styliste de Napoléon et Joséphine »
Lors de la visite du château, chacun est invité à découvrir la garde-robe de Joséphine, qui pouvait porter plusieurs robes par jour, et de Napoléon, grâce à l’observation de certains tableaux. Ensuite, dans l’atelier, chacun est invité à choisir parmi une centaine d’échantillons « haute couture » afin de réaliser une nouvelle tenue pour Joséphine ou Napoléon. Les tissus ainsi choisis seront découpés et disposés sur les silhouettes de Joséphine ou de Napoléon qui proviennent des tableaux découverts pendant la visite. Atelier pour les 10-12 ans.
sed Curabitur adipiscing id, elementum ut neque. eget consectetur vel, tempus