Musée Massena-nice-napoléon
1/5
28 février
2023

Nice et son patrimoine remarquable  » Villégiature »

Nice Arts, Famille, Histoire, Napoléon III

L’évolution des différents dispositifs de protection du patrimoine ainsi que la mise en œuvre d’un site patrimonial remarquable.

Le 30 juin 2021, le site patrimonial remarquable « Villégiature » (ex AVAP) a été créé par délibération métropolitaine. Il venait accompagner la candidature de Nice, ville de la villégiature d’hiver de riviera sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette exposition retrace l’évolution des différents dispositifs de protection du patrimoine ainsi que la mise en œuvre de cette servitude d’utilité publique.

Sur la base de plans, schémas, photographies avant/après, l’exposition Nice et son site patrimonial remarquable « Villégiature » aborde le langage architectural de la villégiature, les typologies de constructions, les ravalements de façades ou encore les protections à connaître.

Le service Ville d’art et d’histoire de la Ville de Nice a fait appel à un illustrateur pour faciliter la lecture des procédures de protection. C’est ainsi qu’avec deux personnages et un univers coloré et ludique, Olivier Sampson nous raconte l’histoire d’une demande d’urbanisme dans le cadre d’un site patrimoine remarquable.

L’exposition propose également des « paroles d’experts » avec la retranscription d’entretiens de spécialistes du patrimoine (historien, chercheur, architecte et ancien ministre) dont l’objectifs est d’éclairer les différents concepts de protection.

Commissariat d’exposition :  Cécilia-Éléna Albertini et Cécile Verdoni (service Ville d’art et d’histoire, Direction des Patrimoines, Ville de Nice)

Textes : Jean-Jacques Aillagon, Christophe Prédal, Julie Reynes, Michel Steve, Véronique Thuin et Cécile Verdoni (Ville de Nice)