Cinéma Napoléon 1er médiathèque Saint-Germain
1/5
09 novembre
2019

Napoléon sur vos écrans durant un mois à Saint-Germain-en-Laye

Saint-Germain-en-Laye Arts, Histoire, Napoléon I

Napoléon à l’écran à Saint-Germain-en-Laye

Saint-Germain-en-Laye, ville impériale, célèbre cette année les 250 ans de la naissance de Napoléon. Dans le cadre du mois du film documentaire, la médiathèque de Saint-Germain-en-Laye présente quatre films qui évoquent la grande épopée de celui qui fut un personnage clef de l’histoire de France.

Le programme des projections sur Napoléon à Saint-Germain

A la médiathèque du Jardin des Arts, de Saint-Germain-en-Laye, le mois de novembre sera consacré à Napoléon : l’ambition, l’œuvre, l’image.

Samedi 9 novembre à 15h

La Grande Epopée de Napoléon

De son entrée à l’école royale militaire de Brienne-le-Chateau en 1779 à sa chute, une destinée hors du commun… Le portrait de cet homme exceptionnel, devenu empereur des français à 35 ans, qui marqua définitivement le visage de l’Europe…
Comment Napoléon est-il passé si rapidement du sommet de la gloire, à la pire des
déchéances, dans l’île de Sainte-Hélène où il mourut seul et désespéré ?
C’est ce que raconte avec virtuosité la série de David Grubin. En deux épisodes de 75 minutes, il nous permet de découvrir et de comprendre toutes les contradictions, les fulgurances, et les excès du personnage de napoléon. commentaires de claude rich. avec la participation des historiens et spécialistes : André Castellot, David Chandler, Sandra
Gulland, Jean-Paul Kauffmann, Jean Tulard…

Film réalisé par David Grubin – L’Atelier d’images, 2011
Adultes – Durée : 2h25

Samedi 16 novembre à 16h30

Napoléon, David le sacre de l’image

Redécouvrez Le sacre de Napoléon, l’œuvre la plus monumentale de Jacques-Louis
David, à la fois peinture, objet d’histoire et de politique. Bonaparte, par le biais de ce tableau, met en scène son image et a trouvé en David l’artiste officiel de son irrésistible ascension. L’analyse du tableau montre comment l’empereur utilisait l’art, et surtout sa propre représentation, à des fins politiques et propagandistes.
Le sacre de Napoléon est plus qu’un tableau, c’est une grande leçon d’Histoire et d’histoire de l’art !

Film réalisé par Patrick Jean Lapsus – Musée du Louvre, 2004
Adultes – Durée : 52 minutes

Samedi 23 novembre à 15h

Le paris de Napoléon à la recherche du rêve impérial

Ce film présente une facette méconnue de l’Empereur : son oeuvre de bâtisseur. Stratège de génie et législateur puissant, il fut aussi un urbaniste visionnaire dont les nombreuses
réalisations imprègnent le paris d’aujourd’hui.
Bien avant Napoléon III et le baron Haussmann, Napoléon 1er lance une politique de modernisation générale de paris, de l’arc de triomphe du carrousel à la colonne Vendôme en passant par la rue de Rivoli ou encore le pont des Arts.
Pour relever ce défi d’envergure, un tandem d’architectes, Charles Percier et Pierre
Fontaine, élabore un style nouveau : le néoclassicisme.

Film réalisé par Sylvie Faiveley – France5, Histoire, Cinétévé, 2015
Adultes – Durée : 52 minutes



Samedi 30 novembre à 15h

Bonaparte en Egypte

1er juillet 1798. Le jeune général Bonaparte débarque en Egypte à la tête de 50 000 hommes dont 167 savants. Ceux-ci, imprégnés de « l’esprit des lumières » du 18ème siècle vont alors, côte à côte avec les soldats, redécouvrir ce pays à la culture millénaire avec une approche scientifique. Mais à travers cette aventure, c’est surtout un futur qui se dessine, celui d’un grand conquérant, un homme à l’ambition démesurée : Napoléon Bonaparte. Ce film raconte comment Napoléon Bonaparte s’est taillé, au pays des pharaons, son costume de chef d’Etat.

Film réalisé par Ghislain Vidal – Injam Production, Le Passage Prod, 2013
Adultes – Durée : 52 minutes
amet, luctus lectus risus vel, tristique