Napoléon aux 1001 visages
Une exposition aura lieu du 5 mai au 6 septembre 2021 au château de Malmaison sur Napoléon aux 1001 visages.
S’il est une silhouette reconnaissable entre toutes où se devinent une longue redingote surmontée d’un large bicorne, c’est bien celle de Napoléon 1er. Mais derrière ces accessoires intimement liés dans la mémoire collective à la personnalité de l’Empereur, au-delà de ces images si souvent reproduites, quels étaient les véritables traits de Napoléon Bonaparte ?
Est-ce le jeune homme fougueux aux traits émaciés du vainqueur de Marengo, le héros antiquisant à la plastique classique apparue sous le ciseau de Canova ? Une seule image, réaliste s’il en est, celle donnée par le masque mortuaire, qui fige pour l’éternité, selon les mots de Malraux « la permanence du Néant » et qui exerce sur nous une « séduction glacée et sérénité fascinante ». A travers les témoignages de ses contemporains, les portraits de la famille Bonaparte, les multiples représentations du héros national, où est le véritable portrait ? L’exposition propose un cheminement à travers l’ensemble du musée à la découverte du visage de Napoléon, en suivant l’évolution de ses traits tout au long de sa vie et même au-delà, à travers son image de légende.
- Inauguration virtuelle le 5 mai à 19h30. Elle sera réalisée par le You tubeur et blogueur Scribe Accorpi et diffusée sur le site du château et sur la chaine youtube également.
• Conférence « Autour de l’étude scientifique du masque mortuaire de Napoléon », 16 juin 2021 à 20h30. Par Philippe Charlier, médecin légiste, anatomo-pathologiste, archéo-anthropologue et paléopathologiste français. Médiathèque de Rueil-Malmaison