Affiche bicentenaire 2021
1/5
28 mai
2021

Exposition “1821-2021 : Grand-mère, contez-nous l’Empereur”

Brienne-le-Château Napoléon I

A l’heure du bicentenaire de la mort de Napoléon, l’Office de Tourisme des Grands Lacs de Champagne accueille l’exposition “1821-2021 : Grand-mère, contez-nous l’Empereur”. Un prétexte opportun pour aborder la légende dorée de cette figure historique.
En effet, au lendemain de la mort de l’Empereur Napoléon Ier, s’ouvre une période empreinte d’une certaine nostalgie, qui a contribué à la création d’innombrables objets du quotidien rappelant l’Empire, les grandes batailles victorieuses, et le souvenir d’une France forte et puissante. 
De nombreux bibelots à l’effigie de l’Empereur prennent ainsi place dans les maisons, une manière de raconter et de transmettre l’histoire aux jeunes générations d’alors, qui, comme dans les vers “Les souvenirs du peuple” du chansonnier Béranger, demandent à leurs aïeux de leur raconter Napoléon.
Dans cet esprit, l’exposition présente divers objets, issus des collections du Musée Napoléon de Brienne-le-Château, qui évoquent donc la création du mythe napoléonien au fil des âges, dans le quotidien des français.

Entrée libre aux heures d’ouverture de l’Office de Tourisme des Grands Lacs de Champagne.